8 résultats pour "irrésolu"
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Faut-il être irrésolu ?
Le pire des maux , c'est la résolution du fanatique On appelle souvent irrésolution la lenteur d'une délibération qui prend le temps de décider en toute connaissance de cause. L'hésitation n'est pas nécessairement mauvaise. Le mal absolu, c'est le fanatisme. Il vaut mieux s'abstenir d'agir qu'agir de manière irréfléchie C omme le disent, pour justifier leurs hésitations, les irrésolus eux-mêmes: lorsque l'on va trop vite, on s'e...
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La Bruyère écrit dans le chapitre De l'Homme : « Il est difficile de décider si l'irrésolution rend l'homme plus malheureux que méprisable; de même s'il y a toujours plus d'inconvénient à prendre un mauvais parti, qu'à n'en prendre aucun. » Quelles réflexions ce passage vous suggère-t-il ?
Les Nourritures terrestres (IV, I) : « La nécessité de l'option me fut toujours intolérable; choisir m'apparaissait nontant élire, que repousser ce que je n'élisais pas... Je ne faisais jamais que ceci ou cela. » Mais, on le voit, malgrél'irrésolution qui en résulte, c'est ici le choix en lui-même qui est pénible.Gide nous montre d'ailleurs lui-même dans son Journal (p. 777), que loin de souffrir de cette irrésolution, il en tiremême profit en tant qu'artiste (et peut-être est-ce le cas de b...
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Faut-il être irrésolu ou obstiné ?
Le pire des maux, c'est la résolution du fanatique On appelle souvent irrésolution la lenteur d'une délibération qui prend le temps de décider en toute connaissance de cause. L'hésitation n'est pas nécessairement mauvaise. Le mal absolu, c'est le fanatisme. Il vaut mieux s'abstenir d'agir qu'agir de manière irréfléchie C omme le disent, pour justifier leurs hésitations , les irrésolus eux-mêmes: lorsque l'o n va trop vite, on s'expose...
- Certaines questions sont-elles insolubles ou n'y a-t-il que des questions irrésolues ?
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L'irrésolution est-elle le pire des maux ?
Le pire des maux , c'est la résolution du fanatique On appelle souvent irrésolution la lenteur d'une délibération qui prend le temps de décider en toute connaissance de cause. L'hésitation n'est pas nécessairement mauvaise. Le mal absolu, c'est le fanatisme. Il vaut mieux s'abstenir d'agir qu'agir de manière irréfléchie C omme le disent, pour justifier leurs hésitations, les irrésolus eux-mêmes: lorsque l'on va trop vite, on s'e...
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Peut-on vouloir l'impossible ?
« Car ce n'est pas assez, avant de recommencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre [...] il faut aussis'être pourvu de quelque autre où o puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera. »Pendant que le doute m'oblige à n'admettre aucun principe, comment vais-je vivre, et vivre au milieu des autres, surquels principes vais-je régler mes actes, moi qui rejette tous les principes ? Sur quels critères vais-je choisir d'agir,pendant que je doute de tout ? La démarc...
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Philosopher, est-ce renoncer à transformer le monde ?
Changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde (Descartes). Dans la troisième partie du « Discours de la méthode », Descartes affirme qu'une de ses règles d'action est « de tâcher plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde » (« Fortune » désigne ici le cours changeant de la nature). Pour comprendre cette maxime, qui semble d'un conformisme révoltant, il fautsavoir qu'elle fait partie d'une morale « par provision », c'est-à-dire qu'elle...
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Dissertation sur Le suicide de d'Emile Durkheim
suffit pas de quelques mécomptes pour le bouleverser ».Au contraire du reste de l'univers qui est soumis à un frein physique, l'homme est soumis à l'ordre moral, c'est-à-dire au social.Seulement, quand la société est troublée que ce soit par une crise douloureuse ou par d'heureuses mais soudainestransformations, elle est provisoirement incapable d'exercer cette action. C'est alors que l'on peut observer de brusquesascensions de la courbe des suicides. Par exemple, lors de crises éco...