10 résultats pour "litan"
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562. Ora pro nobis
Priez pour nous
Cette invocation dérive des litanies de Lorette, ou litanies de la Sainte
Vierge:...
562. Ora pro nobis Priez pour nous Cette invocation dérive des litanies de Lorette, ou litanies de la Sainte Vierge: c'est par elle que le peuple s'adresse à la Vierge afin de lui demander d'intercéder auprès de Dieu en sa faveur. En réalité, cette expression apparaissait déjà dans un passage de Jérémie (42, 2), cité par saint Thomas (Expositio supra Jsaiam, 37), car cette fo11,1ule de supplique peut s'adresser soit à d'autres saints soit à des personnes haut placées (cf. par exemple Pelbart de...
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le cid
lecture étant : « les étapes de leur litanie » et « les élans lyriques » qui nous aideront à répondre à la problématique citée précédemment. Les étapes de leur litanie Les étapes de leur litanie Dans cet axe de lecture nous allons observer dans un premier temps la dégradation de leur relation, puis nous étudierons l’argumentation et la persuasion des protagonistes. Enfin nous nous attarderons sur la libération sentimentale des deux amants. Nous pouvons voir que dans la première partie de...
- Le mantra sacré " Om Mani Peme Hum " : cette litanie millénaire est à la fois le symbole de la vie bouddhiste au Tibet et l'expression d'une manière d'être.
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Refugium peccatorum
Le refuge des pécheurs
C'ctte expression dérive des litanies de la Madonne, où la Vierge est
invoquée parce...
Refugium peccatorum Le refuge des pécheurs C'ctte expression dérive des litanies de la Madonne, où la Vierge est invoquée parce qu'elle accueille dans son sein les malheureux pécheurs repentis qui cherchent à obtenir leur pardon par son intercession: la Vierge Marie était déjà désignée ainsi au douzième siècle par Honoré d·Autun (Speculum ecclesiae, Pl 172, 994a), et Manassès de Garlande faisait de l'Eglise le Refugium peccatorom (Ep.t 16, Pl 186, 1354c). Actuellement cette locution peut être em...
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LA RELIGION DANS GARGANTUA DE RABELAIS
‘Je crois que c’est là une corne d’escargot ; ne la mangez pas.’» - Rabelais montre également leur incompétence intellectuelle de diverses manières :D’abord en prêtant une intelligence commune aux pèlerins : ils sont six, et ne semblent pas avoir de pensée individuelle. En effet, Rabelais prend soin de les faireparler à la première personne du pluriel en utilisant constamment le « nous ».(p.335, ch.52) « Tandis qu’il les lavait d’abord à la fontaine, les pèlerins se disaient à voix basse : ‘Que...