11 résultats pour "posth"
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mémoires - littérature.
et la stratégie militaire. Dans la même veine figurent plus tard les Mémoires du Sieur de Pontis, qui a servi dans les armées cinquante-six ans, sous les rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV (posth. 1676) de Louis de Pontis. Davantage historiques, les Registres journaux (rédigés entre 1562 et 1598) du magistrat Pierre de L’Estoile, qui mentionnent les événements importants des règnes de Henri III et Henri IV, les Mémoires historiques (1625) de Guillaume de Saulx-Tavannes, les Mémoires...
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autobiographie - littérature.
mémoire. Le temps de l’histoire rejoint le temps de la narration lorsque le récit va jusqu’au moment où l’auteur a entrepris d’écrire sa vie. Mais ce n’est pas toujours le cas, parfois, le récit s’achève à un moment précis de la vie de l’auteur (après l’enfance, par exemple). 3. 3 Une quête de soi Les motivations de l’autobiographe sont multiples. L’auteur, en quête de soi, peut par exemple chercher par sa démarche autobiographique à accéder à sa propre vérité à travers l’évocation de ses « moi...
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Du côté de chez Swann de Marcel Proust - Anthologie de l'oeuvre
autres feuillets. La Recherche du temps perdu est constituée de sept parties : Du côté de chez Swann , À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), Le Côté de Guermantes (en deux volumes, chez Gallimard, 1920-1921), Sodome et Gomorrhe I et II (chez Gallimard, 1921-1922) , La Prisonnière (posth. 1925), Albertine disparue (posth. 1927 - titre original : La Fugitive), Le Temps retrouvé (posth. 1927). Le narrateur écrit sous le « je » autobiographique et ajoute à ses souvenirs de nombreuses réfl...
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voyage, récit de - littérature.
On dispose également de témoignages écrits, antérieurs à la conquête européenne, émanant de voyageurs arabes : le rihla (« journal de voyage »), d’inspiration occidentale, apparaît au XIIe siècle, et réunit le récit pur d’un périple, décrit au jour le jour, à des observations géographiques, sociétales, religieuses et historiques. Ibn Djubayr (1145-1217) laisse un récit de voyage en Orient, tandis que Ibn Battuta, dont le rihla apparaît comme le modèle du genre, décrit certaines régions de l’...
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L'imagination comme compensation de la réalité ?
FREUD , « Ma vie & la psychanalyse ». « Rien n'est plus libre que l'imagination humaine; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fourniespar les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées danstoutes les variétés de la fiction et de la rêverie. » Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. « Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses. [...] Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancervers...
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La science et l'imaginaire
« Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de lanouveauté. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté. » Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle du logis. » Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675. « Imagination — C'est cette partie dominante dans l'ho...
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Imagination et réalité ?
créer des possibles. « Faire comme si » est donc l'indice d'un pouvoir supérieur de l'homme sur le réel. « Manquerd'imagination » signe le défaut d'une part essentielle de la vie de l'esprit. Imaginer, c'est envisager des hypothèses.L'esprit ne prend plus le réel uniquement pour ce qu'il paraît : il lui prête une forme possible.Ainsi, l'art comme la science exigent le recours à l'imagination. Le mot s'attache, chez le savant et chez l'artiste, àcette capacité particulière d'inventivité et de...
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LA VÉRITÉ, EST-CE L'ÉVIDENCE? ?
lui l'erreur est seulement une ignorance, une absence d'idées évidentes, un simple défaut de savoir sans aucuncontenu positif. « Si fortement qu'on voudra supposer qu'un homme adhère au faux nous ne dirons jamais qu'il estcertain, car par certitude nous entendons quelque chose de positif. » Mais précisément l'erreur n'est pas seulementignorance. Elle est aussi illusion. Je ne me contente pas quand je me trompe d'ignorer le vrai, mais j'affirme le faux.J'ai une illusion d'évidence, je suis dup...
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DE LA NATURE ET DES CHOSES
Voyages à pied
' 116
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Jean-Jacques ROUSSEAU
1712-1778
Les Confessions (posth. 1781)
La...
DE LA NATURE ET DES CHOSES Voyages à pied ' 116 • Jean-Jacques ROUSSEAU 1712-1778 Les Confessions (posth. 1781) La chose que je regrette le plus dans les détails de ma vie dont j'ai perdu la mémoire est de n'avoir pas fait des journaux de mes voyages. Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans ceux que j'ai faits seul et à pied. La marche a s quelque chose qui anime et avive mes idées; je ne puis presque pen ser quand je reste en place; il...
- mémoires (littérature)
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PENSÉES de Blaise Pascal (résumé et analyse de l'oeuvre)
Ces fragments étaient destinés à une Apologie de la religion chrétienne, dont le pr ojet remonte haut dans la vie de Pas cal . Récemment converti-en 1646 - à la spiritualité de Saint-Cyran et à la théologie augustinienne, il aspire à con vertir à son tour, comme on le pres sent dans une lettre à sa sœur Gil berte Périer du 26 janvier 1648 : «J e lui dis ensuite que je pensais que l'on pou vait, suivant les principes mêmes du sens commun, mon...