8 résultats pour "prédilection"
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Nietzsche: la prédilection pour la vérité
avantageux..." à "celles de la ruse.", il nous explique que l'on pr é fè re la contrainte à la ruse. Dans la derni è re partie du texte, Nietzsche prend l'exemple d'un enfant é lev é dans le mensonge: il le manie sans difficult é . Ce texte permet ainsi à Nietzsche de s'opposer à la th è se kantienne qui consid è re la v é rit é comme un devoir pour chacun d'entre nous. En premier lieu, Friedrich Nietzsche commence par exposer la q...
- Caracara commun: C'est un charognard par prédilection.
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Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale
un sujet de prédilection. À...
Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale un sujet de prédilection. À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une jeune mariée de Fromentin, expliquez cette affirmation en analysant la relation que les personnages féminins entretiennent avec les personnages masculins. Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale un sujet de prédilection. À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une jeune mariée de...
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Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.
style, « maudit en cent endroits », comme parlait la Marquise de Sevigne, leur defend l'entree du temple de Memoire. Its savaient leur métier, sans quoi on ne les eat pas lus, mats avaient que la technique elementaire et vulgaire : Hs ignoraient le grand art qui seul assure aux oeuvres la pe- rennite. Malgre ce dechet, que de noms ont surnage, les uns plus celebres, les autres moins : tons rappelant des ouvrages de valeur! C'est Fromentin,At artiste qui sait spenser et penseur qui sait voir »; c...
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IMPRESSIONNISME
1874
LA SEINE
France
Claude MONET
LE PONT D'ARGENTEUIL
Les deux ponts d'Argenteuil furent un des sujets de prédilection...
IMPRESSIONNISME 1874 LA SEINE France Claude MONET LE PONT D'ARGENTEUIL Les deux ponts d'Argenteuil furent un des sujets de prédilection de Claude Monet, installé dans cette localité de la banlieue parisienne depuis le début des années 1870. A Argenteuil, petite commune de la banlieue parisienne, deux ponts franchissent la Seine : un pont de chemin de fer, sur lequel passe le train venant de Saint-Laz are, et un pont routier. Monet en laissera de nombreuses représentations, sans que l'on pui...
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Vers 1890
France
IMPRESSIONNISME
LA SEINE
Gustave CAILLEBOTTE
BATEAUX AL' ANCRE SUR LA SEINE
Caillebotte avait une prédilection pour...
l Vers 1890 France IMPRESSIONNISME LA SEINE Gustave CAILLEBOTTE BATEAUX AL' ANCRE SUR LA SEINE Caillebotte avait une prédilection pour les voiliers. Quand il ne participait pas lui-même aux régates, il les couchait sur la toile avec l'œil de l'amateur. Passionné de régates, Caillebotte peint sou vent des bateaux à Argenteuil, où il donnera à Signac le goût de la voile. Ensemble, ils naviguent sur la Seine jusqu'à la Grande-Jatte, où ils retrouvent Seurat. Caillebotte fréquente aussi Renoir...
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DÉCADENCE et Décadents
En 1869, Théophile Gautier, préfaçant la nouvelle édition des Fleurs du mal, vantait la beauté chatoyante du style particulière aux époques de décadence. Le mot allait être ramassé par les journalistes et appliqué à la décadence moderne. Mais, par un curieux transfert, deviennent selon les Goncourt, on passe au cabaret, lieu de prédilection de ce qu'on a appelé ). Puis viennent les Zutistes de Charles Cros, eux-mêmes remplacés par les Jemenfoulis tes, g...
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Le siècle des Lumières a trouvé dans le néoclassicisme la parfaite expression des idéaux
représentés en France par Montesquieu, Rousseau et les artisans de la Révolution.
idéale et en des archétypes absolus. Cette doctrine trouva son expression théorique dans les ouvrages des Allemands Johann Joachim Winckelmann ( Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques , 1755 ; Histoire de l'art chez les Anciens , 1764) et Anton Raphael Mengs (Réflexions sur la beauté , 1762), ainsi que chez les Français Laugier ( Essai sur l'architecture , 1753) et Quatremère de Quincy ( Essai sur la nature, le but et les moyens de l'imitation dans les beaux-arts , 1823). Le néocla...