18 résultats pour "semper"
- Gottfried Semper - KUNSTLER.
- Sempé - bande dessinée.
- Semper Eadem de Baudelaire
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Semper avarus eget
Semper avarus eget L'homme cupide est toujours dans le besoin Cette expression, encore utilisée aujourd'hui pour désigner l'insatiabi lité, dérive d'un vers d'Horace (Ep., 1, 2, 56), l'auteur ajoutant aussitôt après : Certum voto pete jinem. >. Elle fut particulièrement célèbre d ans la littérature chrétienne...
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Semper bonus homo tiro est
Semper bonus homo tiro est Un homme bon est toujours un conscrit Cette expression empruntée à Martial ( 12, S 1, 2) est déjà citée au Moyen Age comme un énoncé gnomique (cf. Walther 27917) et possède un...
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Neque semper / arcum tendit Apollo
Neque semper I arcum tendit Apollo Même Apollon ne tend pas toujoun son arc Cette expression, qui constitue une variante du topos selon lequel il est impossible de garder un arc constamment tendu, car on risque de le rompre, est une évidente métaphore sur la nécessité du relâchement. Elle est empruntée à un passage d'Horace (Corm., 2, 10, 19 sq.), déjà célèbre au Moyen-Age (cf. par exemple, Jean Cassien, Collationes. 24~ 21 [PL 49, l 314a]) et souvent repris dans la littérature de l'époqu...
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Non semper feriet quodcumque minabitur arcus
Non semper feriet quodcu,nque minabitur arcus L'arc ne portera pas toujours le coup dont il menace le but Ce vers d'Horace (Ars Poetica, 350) souligne que même la plus grande habileté technique ne peut garantir la réussite du résultat : cette expression était déjà considérée comme un énoncé gnomique...
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Cito rumpes arcum, semper si tensum habueris
Cito rumpes arcum, semper si tens11111 habueris Tu rompras bien vite un arc, si tu le tiens toujours tendu L'expression est empruntée à une fable de Phèdre (3, 14, 10), où Esope, raillé par un passant qui le voit jouer avec des enfants, se défend en posant sur la route un arc débandé et ajoute : > (Otloh de Saint-Emmeran, liber proverbiorum, 1 [Pl 146, 303b], qui ajoute d'ailleurs que l'âme, par contre, se rompt lorsqu'elle mène une existence trop dissolue, animum vero incongroa vitae remi...
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Nitimur in vetitum semper, cupimusque negata
Niti11111r in vetit11111 se,,,,,er, c11pi111usque negata Nous regardons toujours ce qui nous est défendu et nous désirons ce qui nous est refusé Cette maxime dérive d'Ovide (A mores, 3, 4, 17), qui aime à répéter que nous sommes toujours attirés par ce qui nous est défendu (cf. Amores, 2, 9, 13 ; 3, 4, 31 ; Métamorphoses, 15, 138), mais ce motif est également présent chez d'autres auteurs, notamment chez Pétrone (93, 1); Sénèque (Hercules Œtaeus, 357), Tacite (Annales, 14, 50), saint Jérôm...
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274. Quasi umbra... te semper sequi
Te suivre toujours... comme ton ombre
Cette expression est empruntée à la Casina de...
274. Quasi umbra... te semper sequi Te suivre toujours... comme ton ombre Cette expression est empruntée à la Casina de Plaute (v. 93), mais on trouve une locution semblable chez d'autres auteurs: ainsi, la gloire, telle une ombre, s'attache à la virtus chez Cicéron (Tuscu/anae disputationes 1, 109) et à Constantin chez Nazaire (Panégyrique, 16, 5). Erasme, alD( entrées Ve/ut umbra sequi...
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Quasi mures semper edimus alienum cibum
Comme des rats, nous mangeons toujours à la table d'autrui
Cette expression, qui fait...
Quasi mures semper edimus alienum cibum Comme des rats, nous mangeons toujours à la table d'autrui Cette expression, qui fait allusion aux parasites, et plus généralement à ceux qui vivent sur le dos des autres et qui n'entretiennent des rappt)rts avec eux, que dans la seule mesure où ils peuvent leur être profitables, dérive de Plaute (Persa, 57...
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333. /Ili poena datur qui semper amat nec amatur
Qui toujours aime et n'est pas aimé sait ce qu'est la...
333. /Ili poena datur qui semper amat nec amatur Qui toujours aime et n'est pas aimé sait ce qu'est la souffrance Ce proverbe médiéval (Walther 11477), construit sur la rime interne datur I amatur, rappelle notre fo1111.ile française Qui aime et n'est pas c1imé, il est d'amour mal assigné (pour les expressions parallèles dans les autres langues européennes, cf. Arthaber 41 ; Schwamenthal Straniero 364). Par11,i les précédents classiques, rappelons un passage de Térence (Hecyra, 343), où l'aute...
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456. Amico inimicoque bonum semper praebe consilium, quia
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am,cus
accep,t,
,n,m,cus sperntt
Donne de...
456. Amico inimicoque bonum semper praebe consilium, quia • • • • • • am,cus accep,t, ,n,m,cus sperntt Donne de bons conseils à ton ami et à ton ennemi, car ton ami les suivra et ton ennemi n'en tiendra pas...
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Memento audere semper
Souviens-toi de toujours oser
Cet adage célèbre n'a pas une origine antique: il s'agit d'une boutade de...
Memento audere semper Souviens-toi de toujours oser Cet adage célèbre n'a pas une origine antique: il s'agit d'une boutade de Gabriele d' Annunzio qui, à l'occasion de la >, opération militaire qui eut lieu les 10 et 11 février 1918, chercha une interprétation héroïque pour le sigle MAS, inscrit sur les petites vedettes lance-torpilles qui avaient servi pour ce raid. En fait ce sigle signifiait tout simplement (lance-torpilles Svan) du nom de la fi1111e qui les avait fabriquées). Il refusa la d...
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Crudelius est quam mori semper mortem timere
Craindre la mort est pire que mourir
Cette sentence conclut l'une des Controversiae...
Crudelius est quam mori semper mortem timere Craindre la mort est pire que mourir Cette sentence conclut l'une des Controversiae de Sénèque le Rhéteur (3, 5), >, rapta raptoris aut mortem aut indotatas nuptias optet : la décision doit être rapide, car rien n'est pire que de rester entre la vie et la mort. Cet énoncé gnomique figure pa1111i les sentences latines du Moyen-âge et des débuts de l'époque moderne (Walther 35852ft) et elle est encore vivante dans notre tradition...
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291. Varium et mutabile semper/femina
La femme est chose variable et changeante
C'est par ces mots que Mercure, au quatrième...
291. Varium et mutabile semper/femina La femme est chose variable et changeante C'est par ces mots que Mercure, au quatrième livre de l 'Enéide (vv. 569 sq. ), prévient Enée contre les conséquences imprévisibles et dangereuses de la colère de Didon: l'expression était déjà célèbre dans I'Antiquité et elle fut fréquemment citée par les auteurs médiévaux (cf. par exemple, Anthologie latine, 914, 21 R.). le plus souvent pour illustrer la légendaire fragilité féminine (cf. saint Jérôme, Commentaire...
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LE PETIT NICOLAS (résumé & analyse)
338 • Le petit Nicolas Chaque récit nous raconte un événement scolaire ou fami lial de la vie du petit Nicolas : la photo de classe, une récréa tion agitée, une tentative de collection de timbres ou un week-end à la campagne ... Toutes ces histoires, vues par les yeux de Nicolas, sont racontées à la première personne avec le rythme, la syntaxe approximative et les raccourcis du langage des enfants, auxquels viennent parfois se mêler des emprunts au...
- DESIRER, EST-CE NECESSAIREMENT SOUFFRIR ?