14 résultats pour "semprun"
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Semprun
1) Manifestation physique de la souffrance - Description maladie du professeyr Halbwach frappante → Dysenterie évoquée de façon réaliste mais sans insister sur l'aspect répugnant, sans donner de détails prosaïques : - Son corps est en « déliquescence » ; « se vidait de sa substance » « la dysentérie qui l'emportait dans la puanteur » → Sobriété termes se rapportant à sa maladie mettent en avant détresse physique 2) Manifestation psychologique de la mort, détresse morale Texte fait aussi part man...
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Commentaire littéraire: Jorge Semprun L'Ecriture ou la vie
à une humanité à part. Il est un « revenant », sur lequel la mort a laissé son empreinte. Les négations répétées « il ne semble pas que je sois au-delà » (l 71), « revenu dans la vie…Ce n’est pas évident » ( l. 69), « la sensation …de ne pas avoir échappé à la mort »(l.77), « je n’avais pas vraiment survécu à la mort » (l.84), « je n’y avais pas échappé » (l.85) … marquent bien le traumatisme de l’expérience de la mor...
- Semprun : l'écriture ou la vie
- Semprún, Jorge - littérature.
- L'écriture ou la vie de Jorge Semprún
- Jorge Semprun - L'Écriture Ou La Vie
- Jorge Semprún (Sprache & Litteratur).
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SEMPRUN Jorge: analyse et critique de l'oeuvre
tions int égrant le passé au prése nt dans la consc ience du n arrate ur. T echniq ue qu'il rep r endra dans l 'Autobiog ra phie de Federico Sa11chez ( 1978), écr ite d'abo r d en espa gno l, puis dans Quel bea11 dimanche! ( 1980); tec hniq ue e nri chie des nouveaux prestiges de l' his toire apocry phe dans l'Aigarab i e ( 198 1 ). « roman posthume» d'un a lter ego espagnol vivant en exil, égorgé et ém ascu lé dans un Paris fantasma tiq...
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L'Ecriture ou la vie (1994) de Jorge Semprun
idée aussi de mort progressive : adverbe « lentement »(l.9) + imparfaits duratifs ; « il se vidait », qui l'emportait »(l.9, 10) doncsouffrance de l'agonie ≠ mort instantanée -A la dégradation physique s'ajoutent l'angoisse et l'impuissance face à la mor t du mourant comme du narrateur-témoin: la souffrance et la honte de M. Halbwachs : incapacité à lutter davantage : « était parvenu à la limite des résistanceshumaines »(l.8), peur et désespoir : « la détresse »(l.13) et surtout souffrance...
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SEMPRUN Jorge
1923
Romancier et homme de cinéma, né à Madrid. Depuis 1939, exilé en
France cet écrivain « d'expression...
SEMPRUN Jorge 1923 Romancier et homme de cinéma, né à Madrid. Depuis 1939, exilé en France cet écrivain « d'expression castillane » devint très vite, d'expres sion française. Ancien membre du Parti communiste espagnol (il s'en verra exclu dès 1963), les aventures et mésaventures de sa vie militante, en particulier sa déportation à Buchenwald en 1943, fourniront une ample matière à ses écrits ou à ses romans: Le Grand Voyage (1963), La Deuxième Mort de Ramon Mercader (1969), Autobiographie de Fe...
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autobiographie - littérature.
mémoire. Le temps de l’histoire rejoint le temps de la narration lorsque le récit va jusqu’au moment où l’auteur a entrepris d’écrire sa vie. Mais ce n’est pas toujours le cas, parfois, le récit s’achève à un moment précis de la vie de l’auteur (après l’enfance, par exemple). 3. 3 Une quête de soi Les motivations de l’autobiographe sont multiples. L’auteur, en quête de soi, peut par exemple chercher par sa démarche autobiographique à accéder à sa propre vérité à travers l’évocation de ses « moi...
- Semprun, Jorge
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Sujet: Jorge Semprun, L'écriture ou la vie.
Il y aura des survivants, certes. Moi, par exemple. Me voici survivant de...
Sujet: Jorge Semprun, L'écriture ou la vie. Il y aura des survivants, certes. Moi, par exemple. Me voici survivant de service, opportunément apparu devant ces trois officiers d'une mission alliée pour leur raconter la fumée du crématoire, l'odeur de chaire brûlée sur l'Ettersberg, les appels sous la neige, les corvées meurtrières, l'épuisement de la vie, l'espoir inépuisable, la sauvagerie de l'animal humain, la grandeur de l'homme, la nudité fraternelle et dévastée du regard des copains. Mais p...
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L'écriture ou la vie de Korge Senprum
copain juif. J'en avais eu dans ma vie de cette époque-là, je voulais en avoir aussi dans ce roman. D'ailleurs, les raisons de cette invention de Hans, mon copain juif de fiction qui incarnait mes copains juifs réels, sont suggérées dans L'évanouissement. (EV54).' Ainsi, dans L'écriture ou la vie, une distinction est établie explicitement entre le personnage réel, celui qui était là pour de vrai, et le personnage de fiction qui, pour une série de raisons spécifiques, est venu le remplacer dans L...