9 résultats pour "simulacre"
- SIMULACRE
- L'image comme objet de l'imagination : la copie et le simulacre (Platon)
- SIMULACRE DE MONTE CARLO
-
simulacre de controverse, il fait brûler des charretées entières des précieux ouvrages en place de Grève.
entièrement àsa main etlepousse às’installer enAvignon, pourêtreàdeux pasdelafrontière française, située sur leRhône. Cettedélocalisation supposéeprovisoire dureraprèsd’un siècle. N’allons pastrop vite, etrestons-en surlaquerelle elle-même, ellenous parle encore debien desfaçons. Songeons d’abordauxarguments constamment utilisésparlepontife pourdéfendre sonpouvoir : « Ilest de nécessité desalut, écrit-il dansunebulle, decroire quetoute créature humaine estsoumise aupontife romain. » Ailleurs ilé...
- L'art n'est-il que simulacre ?
-
Discussion :
C’est un lieu commun d’opposer l’art et la nature, l’art étant pensé comme artificiel,
puisqu’il n’est qu’un simulacre,...
Discussion : C’est un lieu commun d’opposer l’art et la nature, l’art étant pensé comme artificiel, puisqu’il n’est qu’un simulacre, une reproduction de la vie réelle, tout n’y semble que transposé, et tout n’y paraît avoir été inventé que pour détourner des activités du monde réel. Suggestion de plan : Première partie : L’imitation « L'oeuvre d'art se rapporte à la nature de la même façon que le cercle mathématique se rapporte au cercle naturel. » Nietzsche, Le Livre du philosophe, 1904 (posth....
- Quelques citations recueillies dans les œuvres de Gilles Deleuze
-
La science est-elle vraisemblable ?
nécessaire d'envisager la seconde catégorie, qui consiste en la généralisation de l'énoncé singulier, et dont lesénoncés, dits énoncés généraux, peuvent seuls prétendre appartenir à la science. Considérons l'exemple empruntéau domaine de la Chimie : « l'acide fait virer le papier de tournesol au rouge » On remarque ici, qu'à la différence desénoncés singuliers, les énoncés généraux contiennent des affirmations concernant les propriétés ou lecomportement d'un aspect de l'univers. Ils po...
-
MALRAUX André : sa vie et son oeuvre
dans le logement surplombant l'épicerie familiale de Bondy. Il fréq uente le collège, puis, à dix-sept ans, décide de prendre en main sa propre éducation. Pas sionné d'art, élève au musée Guimet et à l'école du Louvre, ce lecteur insatiable apprend le sanskrit. Il gagne sa vie dans le commerce des livres d'occasion, et cette activité l'introduit auprès d'intellectuels chevronnés (Gide, Max Jacob, Reverdy) qui l'encouragent à écrire : la revue...