4 résultats pour "vestigia"
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Argumentation fiche bac Henri de Régnier: Vestigia Flammae, Le bonheur
Les n égatio ns s o nt m is e s e n v a le ur a u v e rs 9 n ota m ment q ui c o m mence p ar “ n 'é co ute ” e t te rm in e p ar “ n ’é co ute ”.C ela m arc h e a u ssi a ve c “ n i” / “ n i” . O n a u ne d ouble n égatio n e t d onc un e nfe rm em ent d ans le n ég atif B. Refu s d es v ale u rs t r a d it io nnell e s Les é lé m ents d e la n atu re e t d e la b ea uté ( le s o is e aux e t le s fle urs ) s o nt p ré se nt ( v o ir c h am p le xic a ux). P ourta...
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Le Bonheur de Henri de Regnier, Vestigia Flammae (commentaire)
« N'écoute pas la voix qui te dit : « Viens ». N'écoute Ni le cri du torrent, ni l'appel du ruisseau » (v 9 et 10), la tentation est partout, elle trompe l'homme sur les vraiesvaleurs et cherche à l'égarer. Henri de Regnier reprend ainsi la vieille métaphore chrétienne et morale du carrefour,symbolisant le choix entre la voie du Mal, attirante, séduisante et finalement dangereuse qui s'oppose à la voie duBien, rebutante d'aspect, mais gratifiante. « Préfère au diamant le caillou de la route » (v...
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340. Adgnosco veteris vestigia jlammae
Je reconnais la flamme qui jadis brûla en moi
C'est par ces m...
340. Adgnosco veteris vestigia jlammae Je reconnais la flamme qui jadis brûla en moi C'est par ces mots que Didon, au quatrième livre de / 'Enéide avoue à sa sœur Anne qu'elle ressent encore les effets de l'amour qu'elle éprouva jadis pour son époux (v. 23): cette expression est actuellement citée comme une maxime, le plus souvent sous la fc,1111e agnosco vete ,·is vestigiajlammae...
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Vestigia te"ent
Les traces m'effraient
Cette expression invite à procéder avec prudence et à examiner soigneusement les moindres indices pour...
Vestigia te"ent Les traces m'effraient Cette expression invite à procéder avec prudence et à examiner soigneusement les moindres indices pour éviter d'éventuels périls à venir. C'est par ces mots que le renard répondit à l'invitation du lion chez Horace (Ep., 1, 1, 74; cf. aussi n. 216) : selon la tradition transmise par les fables d'Esope (264 Halm, cf. 117, 123, 136 Hausrath; Babrius, 103. 17), un vieux lion. incapable de chasser, avait invité chez lui plu. . sieurs animaux en feignant d'être...