9 résultats pour "vivere"
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Le mot "vivre" de l'oeuvre de DESCARTES
que celui qui est dans les animaux, ces principes ne pourraient pas si bien compatir ensemble. Correspondance, année 1644, AU R. P. CHARLET, JESUITE, 18 décembre 1644. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 9 février 1645.). Car, bien que cette philosophie soit tellement fondée en démonstrations, que je ne puisse douter qu'avec le temps elle ne soitgénéralement reçue et approuvée, toutefois, à cause qu'ils font la plus grande partie de ceux qui en peuvent juger, si leur froideu...
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Esse oportet ut vivas, non vivere ut edas
Ess~ oportet ut vivas, non vivere 111 edas Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger Cette expression provient de la Rhetorica ad Herennium (4, 28, 39), qui s'en sert pour illustrer la figure rhétorique de la commutatio (c'est-à-dire la répétition de deux verbes ou de deux substantifs de terminaison inversée): on notera que la structure est mise en relief par l 'homéotéleuthe vivas - edas (sans doute bien meilleure que la version edis : cf. à ce sujet, les arguments de A. Trai...
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Non vivere sed valere vita
Non vivere sed valere vita Ce n'est pas l'existence, mais la santé qui constitue réellement la • vie Cette maxime, qui reprend une image de la sagesse populaire, fait partie des sentences médiévales répertoriées par Walther ( 18714a) et elle fut citée par Voltaire dans une lettre adressée à Nicolas-Claude Thieriot le 27 mai 1727 ( 174). Cette expression est encore citée de nos jours et elle est répertoriée dans divers recueils de prove1bes et maximes (cf. notamment Spagnol 1424). El...
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Honeste vivere
Vivre honorablement
Il ne s'agit pas d'un simple principe moral, mais plutôt de l'expression
d'un idéal plus éthique...
Honeste vivere Vivre honorablement Il ne s'agit pas d'un simple principe moral, mais plutôt de l'expression d'un idéal plus éthique que juridique, qui faisait partie avec Alterum 110n laedere (n. 939) et Suum cuique tribuere (n. 940) des trois principes fondamentaux du droit romain (désignés par antonomase par iuris praecepta). Ces principes sont attribués à Ulpien (Digeste, I, l, 1) et réaffi111,~s notamment par Gilbert Foliot (Ep .. Pl I 90, 792c) ; Bonaventure (Collationes in Hexaemeron, l, 2...
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Si vis vivere sanus fuge somnum meridianum
Si vis vivere sanus f uge somnum meridianum Si tu veux être en bonne santé évite de dormir à midi Cette phrase, qui jouit encore d'une certaine fortune, de même que la fot 11tllle plus synthétique Somnum Juge meridianum, reprend une règle de l'Ecole de médecine de Salerne (vv. 15-17): Sit brevis aut nul/us tibi somnus meridianus. / Febris, pigrities, capitis do/or arque catarrhus : I haec tibi proveniunt ex somno meridiano, >
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S1111m cuique tribuere
Attribuer à chacun ce qui lui revient
Cette expression appartient - de même qu'Honeste vivere (n. 938)...
S1111m cuique tribuere Attribuer à chacun ce qui lui revient Cette expression appartient - de même qu'Honeste vivere (n. 938) et Alterum non laedere (n. 939) - au trois principes fondamentaux du droit romain. Elle est attribuée à Ulpien (Digeste, 1, 1, 10, 1) et énoncée dans les lnstitutiones de Justinien ( 1, 1, 3), mais son origine est plus ancienne : Aulu-Gelle cite un fragment oratoire de Caton (73, 2 Jordan) où apparaît déjà la fo111,ule Suum cuique perme uti atque frui licet, > et Cicéron...
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Nemo est ta,n senex, qui se annum non putet passe vivere
Nul n'est si vieux qu'il ne pense pouvoir vivre...
Nemo est ta,n senex, qui se annum non putet passe vivere Nul n'est si vieux qu'il ne pense pouvoir vivre une année de plus Cette sentence est empruntée au De senectute de Cicéron (7, 24); elle sera ensuite reprise par Sénèque (Ep., 12. 6) et par saint Jérôme (Ep.. 123. 14; 140. 16) avant d'être répertoriée dans les Sententiae ,J,i/osophicae collectae ex Aristotele atque Cicerone du Pseudo-Bède 1 (PL 90. 1074d)....
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Alter•m non laedere
Ne pas nuire à autrui
Ils "agit - avec Honeste vivere (n. 938) et Suum cuique tribuere...
Alter•m non laedere Ne pas nuire à autrui Ils "agit - avec Honeste vivere (n. 938) et Suum cuique tribuere (n. 940) __ de l'un des trois principes fondamentaux du droit romain, attribués à Ulpien (Digeste, l, 1, 10, 1) et repris dans les Institutiones de Justinien ( 1. 1, 3) qui interdit de nuire à autrui, cette règle générale ayant inspiré d·autres préceptes particuliers, notamment une loi de Marc-Aurèle et Lucius Verus, énoncée dans le Digeste, au chapitre De transactionibus (2, 15, 3): Privat...
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16. Ubi non sis qui fueris, non est cur velis vivere
Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi...
16. Ubi non sis qui fueris, non est cur velis vivere Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi bon vivre Cicéron (Epistulae adfami/iares, 1, 3, 4) citait cette maxime en tant que proverbe antique : Ribbeck la répertorie pa1111i les fragments comiques d'auteurs incertains (90 sq.), mais Rita Degl'Innocenti Pierini ( > 126, 1998, 4754) en fait, à juste titre semble-t-il, un fragment tragique - cette hypo thès e étant confir11iée par l'existence d'un passage similaire chez Euripide (cf. Hécu...