Devoir de Philosophie

Allah Dans la conception islamique, Allah est le Créateur du Monde et l'Ordonnateur principal de sa marche.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Allah Dans la conception islamique, Allah est le Créateur du Monde et l'Ordonnateur principal de sa marche. En tant que Dieu du monothéisme, il est cité quelque deux mille sept cents fois dans le Coran : " Dis : Lui, Dieu est Un ! Dieu... L'Impénétrable. Il n'engendre pas ; il n'est pas engendré ; nul n'est égal à lui ! " (Le Culte pur, CXII, 1-4). Historiquement, le concept d'Al-Ilah (" le Dieu "), ainsi qu'il est désigné dans toute l'aire sémitique, existait au sein du panthéon de La Mecque bien avant l'islam, mais il était loin d'occuper la place qu'il allait prendre dans la prédication mohamédienne. Le Coran en effet renforce et consacre sa primauté et son excellence. La toute-puissance d'Allah (notion citée dans pas moins de cent quarante-deux versets) et sa miséricorde (évoquée dans cent quatre-vingt-quatorze versets répartis sur soixante-douze sourates) ont éclipsé les autres dieux de la péninsule. Comment Allah se présente-t-il dans le Coran ? La question est très importante car l'islam se détermine à la fois par sa rupture radicale avec le panthéon préislamique, mais également par sa vision de l'avenir. L'au-delà et la résurrection des morts y ont leur place. Le Coran et la tradition admettent l'existence d'un jour du jugement dernier, durant lequel les mécréants sont châtiés. Enfin, de même qu'ils sont déterminants dans le judaïsme, le paradis et l'enfer sont des données fondamentales de l'eschatologie et de la pensée islamique. Le Coran est riche en définitions de Dieu. L'une des plus mystérieuses, la plus poétique aussi, est celle de la vingt-quatrième sourate où il est dit que :...

« Saint, la Paix, celui qui témoigne de sa propre véridicité.

Le Vigilant, le Tout-Puissant, le Très-Fort, le Très-Grand.

[...] Il est Dieu ! Le Créateur ; celui qui donne un commencement à toute chose ; Celui qui façonne.

Les Noms les plus beaux lui appartiennent.

Ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre ses louanges.

Il est le Tout-Puissant, le Sage ” (Le Rassemblement, LIX, 22-24). Les quatre-vingt-dix-neuf noms de Dieu évoqués dans ces versets ont pour vocation de purifier les âmes des femmes et des hommes pieux et d’en éloigner le démon. Préconisée par le Coran, leur récitation tient une place importante dans la méditation, notamment chez les mystiques.

En tout temps et en tout lieu ils préservent du mal en le circonscrivant à ses frontières extérieures.

Sept noms jouissent d’un symbolisme particulièrement évocateur : Allah, Houwa : “ Lui ” ; Al-Haqq : “ La Vérité ” ; Al-Hayy : “ Le Vivant ” ; Al-Qayyoum “ Le Subsistant ” ; Al-Qahhar : “ L’Invincible, le Victorieux ” ou encore, Ar-Rabb : “ Le Seigneur ”. Mais il n’est pas rare d’entendre les qualificatifs suivants : Ar-Rahman : “ Le Clément ”, Ar-Rahim “ Le Miséricordieux ”, Al-Karim : “ Le Très Noble ” et At-Tawwab signifiant très exactement : “ Celui qui se rapproche de sa Création (tâb) ”.

Enfin, dans une dernière catégorie de noms divins, les fidèles égrènent quelques attributs d’Allah : Al-Wahab : “ Le Donateur généreux ” ; Al-Majid : “ Le Glorieux ” ; Al-Fattah : “ Celui qui ouvre ” ; Al-Razzaq : “ Le Dispensateur de richesse ”, etc.

À ce sujet, Ibn-’Abbas aurait entendu le Prophète dire : “ Dieu a quatre-vingt-dix-neuf noms ou cent moins un ; celui qui les retiendra dans sa mémoire entrera au paradis ” (Hadith du Prophète). La qualité principale de Dieu, aux yeux des musulmans, est sa bonté et son amour.

Dieu est amour, Dieu est bon, Dieu est miséricordieux : tels sont les attributs qui réunissent le plus de témoignages coraniques et prophétiques.

Allah est le donateur (al-mou’îz), celui qui pourvoit (ar-razzaq) aux besoins des hommes. Des expressions comme : “ Dieu est, en vérité, bienveillant et miséricordieux ” (inna Allaha lara’oufoun rahimoun) (La Vache, II, 143) ou encore “ Mon Seigneur est miséricordieux et aimant ” (inna rabbi rahimoun wadoudoun) (Houd, XI, 90) ponctuent un grand nombre de sourates où, déjà, la bienfaisance divine est rappelée.

Si le Coran est entièrement dédié à la grandeur et à la souveraineté d’Allah (jalalâti Allah wa ‘oudhma-tihi), mais aussi à ses colères (ghadâbihi), la tradition orale du Prophète égrène et dissèque une à une les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles