Devoir de Philosophie

Chaï, ou le destin des hommes

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Ce type d'épithète sera repris plus tard par Amon-Rê. Horus lui-même pouvait influer sur le destin et « précipiter le chaï de celui qu'il hait «, c'est-à-di­re avancer l'heure de sa mort. Les Égyptiens s'efforçaient d'ailleurs, par divers moyens magiques, d'empêcher « des dieux [de saisir] des gens alors que ce n'est pas [le mo­ment de leur] destin.« D'au­tres divinités sont bien évi­demment associées à Chaï : Isis, Osiris, Ptah, Khnoum-Rê, Khonsou, etc. Chaï ne prend véritablement de l'importance que sous le Nouvel Empire, en même temps que voit le jour en Égypte le phénomène appe­lé « émergence de la piété populaire «.

« avaient d'ailleurs l'habitude de porter toutes sortes d'amu­ lettes afin de conjurer le mau­ vais sort.

Chaï: le destin implacable L a véritable incarnation du destin, surtout en tant que détermination du temps de vie, était le dieu Chaï.

Son nom viendrait du verbe chai: qui signifie « ordonner », « dé­ terminer ».

Mais ce dieu est tard venu dans le panthéon égyptien, puisqu'il n'apparaît régulièrement qu'à partir du règne d'Akhénaton.

Aupara­ vant, ce rôle était donc dévo­ lu à Meskhenet et même à Renenoutet, divinité serpent protectrice des récoltes, mais aussi image de la fortune , à laquelle Chaï sera d'ailleurs étroitement associé par la suite.

Akhénaton appelle son dieu Aton « le Chaï vivant qui donne la vie, celui qui ordon­ ne », le « maître du Chaï » ou « celui qui crée le Chaï ».

Ce type d'épithète sera repris plus tard par Amon-Rê .

Horus lui-même pouvait influer sur le destin et « précipiter le chaï de celui qu 'il hait », c'est -à -di­ re avancer l'heure de sa mort .

Les Égyptiens s'efforçaient d'ailleurs, par divers moyens magiques, d'empêcher « des dieux [de saisir] des gens alors que ce n'est pas [le mo­ ment de leur) destin .» D'au­ tres divinités sont bien évi­ demment associées à Chaï : Isis, Osiris, Ptah, Khnoum - Rê, Khonsou, etc.

Chaï ne prend véritablement de l'importance que sous le Nouvel Empire, en même temps que voit le jour en ~~,~~!I~~ Égypte le phénomène appe- '- lé « émergence de la piété populaire ».

A partir de cette époque, il semble en effet que les relations person­ nelles d'un individu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles