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création de l'univers en mythologie grecque

Publié le 23/11/2023

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« Séance du 20 janvier 2020 : Les récits des origines, cosmogonies et généalogies hésiodiques. Ecole structuraliste qui pose un pb très sérieux.

Fonctionnerait si tout le monde arriverait à la même réponse, le choix des éléments qu’on isole dépend de chacun. Ecole symboliste : Freud écrivait « si cette vieille histoire continue à nous parler, c’est que cette histoire aujourd’hui nous émeut.

» Reproche : il ne faut pas utilise un dico de la mythologie pour faire des hypothèses sur la scté grecque.

Il faut utiliser le théâtre et la littérature pour comprendre le contexte dans lequel ont été produits les grands récits de la mythologie grecque ; I- Les cosmogonies Cosmogonie : création de l’univers.

Comment les grecs ont expliqué la création de l’univers ? Basé sur une approche évolutionniste Comment petit à petit on est passé dans le monde grec à une pensée scientifique rationnelle ? Influence d’autres civilisations bien plus anciennes sur les grecs. Utilisation de l’écriture pour la prose seulement à partir du VIIIe siècle av.

J.-C.

Or en Egypte et en Mésopotamie, on utilisait l’écriture à la fin du IVe millénaire. Contacts très étroits avec ces autres civilisations : échanges culturels qui ont eu des conséquences notables.

Mythologie grecque qui dépend en partie des influences orientales. Connaissances extraordinaires des grecs sur l’univers.

Parfois oubliées avec le temps et reprises par la suite.

Epoque hellénistique : Aristarque de Samos et théorie héliocentrique, calcul de la distance entre la terre et la Lune.

Erreurs infimes qui s’expliquent par le fait que les outils n’étaient pas aussi précis que nos outils actuels. Eratosthène : circonférence de la terre  Réflexion active sur le monde qui les entoure  Pensée rationnelle Epoque archaïque : petit à petit on passe de la mythologie à la pensée rationnelle pour expliquer le monde.

Pendant un certain temps, elles vont se côtoyer et s’influencer. Hésiode : Poète grec du VIIIe siècle.

Le premier à utiliser la prose en Grèce.

Les poèmes hésiodiques sont les plus ancien que l’on ait de la tradition manuscrite grecque. - Théogonie - Les travaux et les jours - Le bouclier Théogonie : naissance des Dieux, à l’intérieur de laquelle se trouve une cosmogonie. Né à Kymè, en Turquie.

Durant toute sa jeunesse, il ne vivait pas en Grèce proprement dite, mais à proximité de ce qui fut pendant des siècles l’empire Hittite. On peut penser que des influences Hittites soient présentes dans la mythologie grecque. Séance du 20 janvier 2020 : Les récits des origines, cosmogonies et généalogies hésiodiques. Hittites : contacts très étroits avec l’Egypte, la Mésopotamie.

On sait qu’Hésiode a vécu en Béotie, à proximité de l’Hélicon : une montagne réputée pour être la demeure des muses.

Celles dont tous les artistes, historiens, tragédiens de l’antiquité s’inspiraient pour écrire leurs œuvres. La théogonie Le préambule : tous les récits oraux ou écrits contiennent un préambule qui précise que les muses ont inspiré l’auteur, garantit une crédibilité à l’auteur.

Ce sont les muses qui selon Hésiode lui auraient raconté l’histoire de la création de l’univers et des dieux. Tout ce qu’il va raconter lui vient des dieux eux-mêmes. « Avant tout fut Abîme.

» Mot pour « abîme » en grec = chaos.

Désigne le vide sidéral, élément masculin qui représente une désorganisation totale.

Idée que l’e chaos s’est créé de lui-même. « Terre aux larges flancs, assise sûre, à jamais offerte à tous les vivants.

» Gaïa : désignation féminine.

Le chaos n’a pas donné naissance à la terre. Si le chaos représente l’instabilité, la terre est, au contraire, stable et organisée : premier élément de contraste « et Amour, le plus beau parmi les dieux immortels.

» Eros ne vient ni du chaos ni de la terre : apparu comme 3e élément.

On pourrait croire qu’il joue un rôle dans le rapprochement entre la terre et le chaos, mais ce n’est pas ce que nous dit Hésiode « D’abime naquirent Erèbe et le noire Nuit.

Et de Nuit à son tour sortirent Ether et Lumière du Jour.

» Chaos donne naissance à deux à deux éléments Nuit donne naissance à sont tout à deux autres éléments. Erèbe : monde obscur des dieux, ténèbres souterraines. Noire Nuit : obscurité des hommes  autre élément d’opposition. Ether : Lumière des dieux Lumière du Jour : celle des hommes.  Opposition entre la noirceur et la lumière et entre le monde des dieux et celui des hommes.  Isolement d’Erèbe qui est au centre de la terre, aucun contact avec la lumière ou la nuit des hommes.

Isolement dans l’espace et dans la généalogie. Séance du 20 janvier 2020 : Les récits des origines, cosmogonies et généalogies hésiodiques. « Terre elle d’abord enfanta un être égal à elle-même, capable de la couvrir toute entière, Ciel Etoilée qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais.

» Pas de relation entre le chaos et la terre.

Donne naissance à trois éléments importants. Ciel qui est autour de la terre et l’étouffe presque Montagnes directement sur elle Mer qui est à côté d’elle.  Deux éléments apparaissent d’eux-mêmes : Gaïa et Chaos  Chaos qui donne naissance à quatre éléments qui s’opposent symboliquement  Terre qui donne naissance à trois autres éléments Les autres cosmogonies grecques Aurait vécu à la même époque qu’Hésiode un autre grand poète grec : Homère Chez Homère dans l’Illiade, on a un récit cosmogonique mais très court.

Illiade : histoire de la colère d’Achille.

Il a pour mère Thétis.

Lui demande de venger l’affront que lui a fait Agamemnon et Thétis va obtenir de Zeus l’avantage des Troyens Du coté des grecs se trouve Héra : en colère que Paris ne l’ait pas choisie Ruse d’Héra : s’unir à Zeus pour détourner son attention.

Demande à Aphrodite de lui donner la beauté. Pour Homère, le principe générateur de toute chose ce n’est pas le Chaos, mais c’est l’eau : Océan le père des dieux Mère des dieux qui serait Téthys. Héra qui s’en va voit Hypnos le sommeil pour endormir Zeus après l’amour.

Passage où Hypnos reprécise la parenté d’Océan Séance du 20 janvier 2020 : Les récits des origines, cosmogonies et généalogies hésiodiques. Cependant, rare sont les poètes qui font de Téthys, une petite divinité mineure, l’origine du développement de l’univers. Récit babylonien dans lequel on retrouve une analogie avec la cosmogonie homérique.

Tawtu et Océan.

Probablement qu’Homère avait connaissance de cette tradition babylonienne Egypte : Etendue d’eau infinie et intemporelle : le Noun.

Schéma de la mythologie égyptienne qui se retrouve dans les cosmogonies grecques. Cosmogonies orphiques Pour les grecs tous les personnages mythologies qui sont réussi à aller dans le monde des morts et à en ressortir vivant devaient être si puissants qu’ils étaient capables de vaincre la mort ellemême Développement de cultes liées à.... »

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