Devoir de Philosophie

Etre chrétien en Occident entre le XI et Le XIIIe Siècle

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'Église veut évangéliser les derniers territoires d'Europe encore païens ou renforcer la foi chrétienne : en Europe du Nord et de l'Est, les chevaliers teutoniques réduisent les dernières zones de paganisme et conquièrent de vastes territoires ; les ordres mendiants vivent pauvrement au contact de la population pour l'évangéliser…
 L'Église veut réprimer les foyers de dissidence religieuse : les critiques de la richesse et des contacts entre l'Église et le pouvoir politique, la recherche d'une foi « plus pure « et plus proche des origines ont conduit certains croyants à s'éloigner de l'Église catholique. Les vaudois à Lyon ou les cathares dans le Languedoc, en Italie du Nord, en Rhénanie… sont des hérétiques qui menacent l'Église. Cette dernière bénéficie de l'appui du pouvoir politique qui lance des croisades. Ainsi, la croisade contre les Albigeois est lancée par des seigneurs du nord de la France contre l'hérésie cathare soutenue par des seigneurs du sud (les raisons politiques se mêlent aux raisons religieuses). Les dissidents sont arrêtés et exécutés. Les communautés juives sont aussi visées par cette politique de répression.

« • La communion est le second sacrement important (partie de la messe où les croyants partagent le pain et le vin marquant leur appartenance à la foi chrétienne).• Mais l'Église contrôle aussi d'autres moments importants de la vie : l'extrême-onction est une bénédiction donnée par un prêtre à un mourant (elle est peu pratiquée).Le mariage, qui n'était qu'un contrat entre deux personnes pratiqué dans le cadre privé, devient un vrai sacrement au xvie siècle.

La pratique de faire venir le prêtrepour la cérémonie, ou d'aller à l'église, se répand.• En dehors des sacrements, la recherche du salut de l'âme amène les croyants à prier les reliques (les restes) des saints qui sont considérés comme des intermédiairesavec Dieu (des intercesseurs).

Les reliques des saints font l'objet d'un véritable trafic au cours des siècles.

Les pèlerinages se multiplient (Saint-Jacques-de-Compostelle), de même que les dons : les plus riches vont jusqu'à financer la construction d'églises ou de monastères pour se faire pardonner leurs péchés.Exercice n°5Exercice n°6III.

Une intolérance croissante vis-à-vis des autres religions et des autres pratiques religieuses avec l'appui du pouvoir politique1.

Le temps des croisades• Le renforcement du pouvoir et de l'importance de l'Église catholique s'accompagne du rejet et de l'élimination des autres formes de religion ou de religiosité.• Les croisades en sont la forme la plus caractéristique.

Véritables pèlerinages armés, elles visent à reconquérir des territoires chrétiens ou de porter assistance à descommunautés chrétiennes menacées : c'est ainsi que saint Augustin (un des Pères de l'Église) définit la « guerre juste et sainte ».• En dehors de l'Europe, les croisades les plus importantes sont les celles vers la « Terre Sainte » : la Palestine et Jérusalem.

Elles ont pour but de conquérir ou dereconquérir des territoires chrétiens : l'expansion du christianisme.• La première croisade a lieu en 1099, elle fait suite à l'appel de Clermont du pape Urbain II (en 1095) qui demande aux fidèles de s'armer pour aller défendre leschrétiens byzantins menacés par l'avancée des Turcs seldjoukides convertis à l'islam.• Le pape a de multiples objectifs : il veut aussi instaurer « la paix de Dieu » entre les seigneurs (qui font régner l'insécurité avec leurs guerres privées) et les envoyer« se battre ailleurs » contre un ennemi commun, les musulmans.

Il rêve également de prendre possession des lieux saints.

Pour trouver des croisés, il promet le salutde l'âme et le pardon des péchés de tous ceux qui partent pour la croisade.

Les croyances religieuses sont tellement profondes que de nombreuses personnes neconnaissant rien au métier des armes se lancent dans l'aventure.

Des ordres de moines soldats sont créés (templiers, hospitaliers, chevaliers teutoniques…)• Les croisés prennent possession des États latins au Proche-Orient qui ne seront repris par les musulmans qu'à la fin du xiiie siècle.• Dans la péninsule ibérique, une croisade est également lancée pour la reconquête des territoires sous contrôle des musulmans : elle prendra fin en 1492 avec lachute de l'émirat de Grenade.2.

Des croisades sur le territoire européen : le combat contre les hérésies• Des croisades ont aussi lieu en Europe afin de lutter contre les hérésies (déviances par rapport au dogme de l'Église, à l'orthodoxie) et de répandre la foi chrétienne. L'Église veut évangéliser les derniers territoires d'Europe encore païens ou renforcer la foi chrétienne : en Europe du Nord et de l'Est, les chevaliers teutoniquesréduisent les dernières zones de paganisme et conquièrent de vastes territoires ; les ordres mendiants vivent pauvrement au contact de la population pourl'évangéliser…L'Église veut réprimer les foyers de dissidence religieuse : les critiques de la richesse et des contacts entre l'Église et le pouvoir politique, la recherche d'une foi « pluspure » et plus proche des origines ont conduit certains croyants à s'éloigner de l'Église catholique.

Les vaudois à Lyon ou les cathares dans le Languedoc, en Italie duNord, en Rhénanie… sont des hérétiques qui menacent l'Église.

Cette dernière bénéficie de l'appui du pouvoir politique qui lance des croisades.

Ainsi, la croisadecontre les Albigeois est lancée par des seigneurs du nord de la France contre l'hérésie cathare soutenue par des seigneurs du sud (les raisons politiques se mêlent auxraisons religieuses).

Les dissidents sont arrêtés et exécutés.

Les communautés juives sont aussi visées par cette politique de répression.Pour rétablir le dogme chrétien et une foi orthodoxe (conforme à la règle), l'Église crée les tribunaux de l'inquisition au milieu du xiiie siècle.

Ce sont des tribunauxde l'Église chargés de la lutte contre les hérétiques mais aussi de leur conversion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles