Grand Schisme d'Orient - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document

Grand Schisme d'Orient - religion. 1 PRÉSENTATION Grand Schisme d'Orient, scission, en 1054, entre l'Église byzantine et l'Église latine. Le terme « schisme « désigne une scission formelle et volontaire de l'unité d'une Église ; contrairement à l'hérésie (à laquelle il est souvent lié), il n'implique pas forcément une déviation doctrinale. Appelé en Orient « schisme de Rome «, le Grand Schisme d'Orient (nom sous lequel l'événement est connu en Occident) est à l'origine de la création de deux branches du christianisme : l'orthodoxie et le catholicisme. 2 RIVALITÉS ENTRE ROME ET CONSTANTINOPLE La séparation entre les Églises byzantine et latine possède de profondes racines culturelles et politiques, et s'étend sur plusieurs siècles. Ainsi, les conflits doctrinaux entre Rome et Constantinople sont nombreux entre le IIIe et le ...
Liens utiles
- Grand Schisme d'Occident - religion.
- Grand Schisme d'Orient
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.
- Frédéric-Guillaume de Prusse 1688-1740 Comme son grand-père, le Grand Electeur, Frédéric-Guillaume était profondément marqué par la religion réformée.
- L'Antiquité LA CHRISTIANISATION DU MONDE GALLO-ROMAIN Du 2ème au 5ème, le christianisme s'impose comme la religion du plus grand nombre.