Devoir de Philosophie

hindouisme

Extrait du document

TE HINDOUÏSME

 

Connaître les développements historiques menant à l’hindouisme moderne et pouvoir décrire les changements qui surviennent au niveau religieux (pratiques, écrits importants, idées importantes)

À l’origine de l’hindouisme, il y a le védisme qui a été introduit par les Aryas, qui est une population qui est arrivé dans la vallée de l’Indus et qui y a introduit leur religion ainsi que leur langue. Ensuite il y a l’hindouisme ancien (le brahmanisme) avec qui trois grandes divinités s’imposent : Brahma, Vishnou et Shiva. Ensuite l’hindouisme moderne à

 

 Être capable d’expliquer les principales caractéristiques de la religion védique

·       À quoi correspond l’époque védique ?

L’époque védique (-1500 à -500) correspond aux siècles pendants lesquels les envahisseurs Arya imposait à l’Inde du nord leur langue (le sanskrit) et leur religion.

·       Quelle est la source d’information qui nous aide à comprendre cette époque ?

Étant donné qu’il n’existait aucuns vestiges matériels et aucun témoignage ni monument des temps védiques, la seule manière de comprendre cette religion est la littérature des Veda.

·       Qu’est-ce que des Veda ?

Les Veda sont considérés comme une révélation. Le terme Veda signifie le ‘’savoir’’ ou ‘’vérité’’. Les Veda forment le corpus de la shruti (audition). Selon la tradition, il s’agirait d’une parole émanée de l’absolu (Brahman), que des sages ont entendu et qui s’est ensuite transmise sous forme orale d’abord, de génération en génération. Ce savoir est donc présenté comme une connaissance sacrée et éternelle qui est d’origine divine et non humaine.

·       Qu’est-ce que la religion védique ?

La religion védique est avant tout une religion de rite. La notion de foi y tient donc très peu de place. Il existe une grande confiance dans l’efficacité du rituel est la faute majeure de la religion védique est une erreur dans l’accomplissement du rituel. Le sacrifice est l’acte religieux par excellence, il a pour but de maintenir l’ordre du monde (rita). Il est considéré comme un don en vue d’obtenir, de la part des dieux, certains avantages comme la santé, la prospérité, une descendance mâle, la richesse ou tout autre avantage matériel. Les sacrifices sont avant tout des supplications et pas des remerciements aux dieux.

« Les dieux Veda sont des êtres actifs, intervenant volontiers dans les affaires humaines. Ils peuvent être secourables aux hommes s’ils sont correctement invoqués et si on leur offre des rites précis. Dans le cas contraire, ils peuvent être malveillants pour les hommes, voire dangereux. Chaque dieu est ambivalent, il a une face claire, favorable, et une autre sombre, hostile. Indra  Dans les Veda, c’est le plus grand des dieux, c’est à lui que sont consacrés le plus grand nombre d’hymnes. Il est un dieu guerrier, et apparaît comme le roi des dieux. Sa fonction est donc militaire et politique. Il est souvent décrit comme un sauveur courageux et généreux, souvent furieux. Varuna  N’est honoré que dans quelques hymnes, il n’en est pas moins l’un des dieux majeurs de la religion védique. Sa fonction est de maintenir l’ordre de l’Univers. Il est lié à la guerre, il peut être violent. C’est également un dieu de la nuit. Mitra  Il est souvent associé à Varuna dans les hymnes védiques car ils forment une paire complémentaire et sont les souverains du ciel et de la terre, ainsi que les garants de l’ordre. Il est lié à la paix, il est aimable et bienveillant. Plus proche des hommes, il les aide à tenir leurs engagements et peut servir de médiateur. Agni  C’est un dieu aussi important qu’Indra, il est le feu sous toutes ses formes. Il est le feu sous toutes ses formes. C’est dabord le feu intime et protecteur du foyer familial. Il est également le médiateur entre les dieux et les hommes. Il est également le porteur de l’offrande aux dieux, car l’offrance est souvent jetée au feu dans la religion védique. C’est aussi lui qui amène les dieux aux sacrifices, il court chercher les dieux qui résident au ciel et leur transmet l’invitation lancée par les officiants. Il est le soleil, la lumière, la chaleur, mais il est aussi le feu destructeur des incendies ravageurs ou le dévoreur de chair dans les bûchers funèbres, c’est son aspect sinistre et redoutable. Rudra  C’est le maître des bêtes et des forêts. C’est un dieu sombre et redoutable, il peut prolonger ou supprimer la vie des humains. Il a aussi un aspect bienfaisant en tant que médecin.  Est-ce que c’est une religion polythéiste ou monothéiste ? Le panthéon védique (ensemble des dieux de la religion védique) compte une pluralité de dieux différents (33). Cependant, lorsqu’une divinité est invoquée dans un hymne védique, elle devient dans ce texte la divinité la plus haute et la plus importante de tout le panthéon. Elle est absolutisée comme étant la seule et unique divinité. On peut alors parler, non plus de polythéisme, mais de monothéisme de l’instant, ou de monothéisme alternatif.  Qu’est-ce que le Brahman ? »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles