Devoir de Philosophie

Jean XXIII, un pape réformateur, les catholiques sont citoyens du monde

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

pape

Le 28 octobre 1958, le patriarche de Venise Angelo Roncalli devient le 259e pape. Soucieux de réformer l'Église catholique, il en prononce l'« aggiornamento » pour la mettre à jour face aux réalités du monde moderne.

Vu l'âge avancé de Jean XXIII lors de son élection, il est considéré, au début de son pontificat, comme un << pape de transition ». Le processus de renouveau qu'il introduit dans l'Église confère à cette expression une signification particulière, comme l'écrit le théologien Karl Rahner : << Ce pape de transition fit transiter l'Église dans le futur. >> Son pontificat, de 1958 à 1963, est l'un des plus courts de tout le xx siècle. Le pape ne vit pas la fin du concile de Vatican Il qu'il convoque ; c'est son successeur, Paul VI, qui le mènera à son terme.

 

Le pape Jean est l'opposé de son prédécesseur Pie Xli, qui a dirigé l'Église en souverain absolu et sous lequel se développe à Rome un nouveau byzantinisme. Jean XXIII aime la simplicité toute franciscaine et refuse les fastes d'une cour baroque pour laquelle il n'a aucun penchant. Il refuse le culte de la personnalité et se plaît à aborder les gens de façon directe. Alors que, par exemple, les jardiniers du Vatican ont reçu la consigne de s'écarter de Pie Xli lors de ses promenades, le pape Jean souhaite, quant à lui, s'entretenir avec eux comme avec tous les gens simples.

 

Ce fils de paysan, né à Sotto il Monte près de Bergame, est, dès son jeune âge, orienté vers la carrière ecclésiastique et demeure toute sa vie fondamentalement attaché à la tradition. Durant ses études à l'université du Latran, il rédige un ouvrage remarqué sur César Boronius, contemporain de saint Charles Borromée et il en reprend la devise << Pax et oboedientia », paix et obéissance.

 

Son désir de rapprocher l'Église du monde, après des siècles de séparation volontaire, s'est approfondi au cours de ses séjours en Bulgarie, en Turquie et finalement en France où il fut nonce apostolique en 1944. Ses prédécesseurs ont amorcé déjà beaucoup de ses réformes. En convoquant le concile Vatican Il pour le 11 octobre 1962, il met en pratique toutes ces tendances.

 

Au cœur du concile sont traitées des questions de dogme et de morale, ainsi que les rapports avec les autres confessions. Pour cela, le pape Jean ne se contente pas d'encourager les voix critiques dans les rangs mêmes de l'Église, mais il

1958

pape

« Le pape Jean XXIII pe u après son élection Jean XXIII, un pape réformateur, les catholiques sont citoye ns du monde Le 28 octobre 1958, le patriar che de Venis e Angelo Roncalli devient le 25 9• pape.

Soucieux de réformer l'Église cathol ique, il en prononce l'(( agg iornamento n pour la mettre à jour face aux réalités du monde moderne.

V u l'âge avancé de Jean XXIII lors de son élection, il est considéré, au début de son ponti ficat, comme un > Son pontifi cat, de 1958 à 1963, est l'un des plus courts de tout le xx• siècle.

Le pape ne vit pas la fin du concile de Vatican Il qu'il convoque ; c'est son succes seur , Pa ul VI, qui le mènera à son terme.

Le pape Jean est l'opposé de son prédécesseur Pie Xli, qui a dir igé l'Égli se en souver ain absolu et sous lequel se déve loppe à Rome un nouvea u byzanti nisme.

Jean XXIII aime la simpl icité toute francisc aine et refus e les fastes d'une cour baroque pour laquell e il n'a aucun penchant.

Il refuse le culte de la pers onnal ité et se pl aît à aborder les gens de façon directe.

Alors que, par exemple, les jardini ers du Vatican ont reçu la consigne de s'écarter de Pie Xli lors de ses promenade s, le pape Jean souha ite, quant à lui, s'entret enir avec eux comme avec tous les gens simples.

Ce fils de paysan, né à Sotto il Monte près de Bergame, est, dès son jeune âge, orienté vers la carrière ecclésiastique et demeure toute sa vie fondamentalement attaché à la tradition.

Durant ses études à l'uni versité du Latran, il rédige un ouvrage remarqué sur César Boroni us, conte mporain de saint Charles Borromée et il en reprend la devise >, paix et obéissance.

Son désir de rapprocher l'Église du monde, après des siècles de séparation volontaire, s'est appro­ fo ndi au cour s de ses séjour s en Bulg arie, en Turquie et final emen t en France où il fut nonce aposto- lique en 1944.

Ses prédécesseurs ont amor cé déjà beaucoup de ses réfor­ mes.

En convoq uant le concile Vatican Il pour le 11 octobre 1962, il met en pratique toutes ces tendances.

Au cœur du concile sont traitées des questions de dogme et de morale, ainsi que les rappor ts avec les autres confessions.

Pour cela, le pape Jean ne se conte nte pas d'encourager les voix critiques dans les rangs mêmes de l'Égl ise, mais il Une fumée blanche s'élevant du Vatican signale qu'un nouveau pape est élu.

in vite des novateurs comme frère Roger de Taizé, ainsi que des délé­ gués des autres Églises.

Jean XXIII veut faire des catholiques des citoyens du monde entier.

L'Ég lise doit passer du statut d'une organ isation centralisée à ce lui , d'une commu nio, une communa uté d'Égl ises particulièr es.

Le pape pose des actes à long terme.

Il nomme 55 cardinaux, entre au tres le premier Philippin et le premier Africain noir.

L'internatio­ nal isation et l'extension du collège des card inaux s'avèrent décisives dans le succès du conci le, car les cardinaux conservateurs de la curie deviennent minoritaires.

Même ceux qui, au début, à Rome, critiquent son œuvre, la considèr ent mainte­ nant comme historique.

Quelques grands réfo rmateurs chrétiens 19 04-1984 Karl Rahner Jésu ite autrichien, il se he urte à l'opposition de théologiens catholiques, car il prône dans son ensei­ gn ement le primat de la conscience individuelle.

Karl Rahner , qui particip e à la préparation du concile Vati­ can Il, contribue à pousser l'Église à repenser les grands 195 8 problèmes d'actualité.

Karl Rahner Né en 1915 Frère Roger Le pasteur suisse se réfugie dans le village de Taizé en Bourgogne, au temps de la persécution nazie et fonde une communauté religieuse dont les membres font vœu de célibat et d'obéissance.

La réco nciliation entre les nations, les confessions et les classes sociales est au cœur de sa voc ation.

Regroupant des membr es de l'Égli se catholique romaine, des protestants et des ortho­ doxes, l'exemple œcumé­ nique de Taizé touche la Frère Roger jeune sse du monde entier.

Né en 1925 Fernando Cardenal Écriva in, prêtre et homme politique du Nicaragua, Cardenal devient membre du mouvement de libération sandin iste en 1977 puis min istre de la Cul ture de 19 79 à 1990.

Exclu de la Compagnie de Jésus en 1984 et suspendu a divinis en 19 85, il reste fidèle à son image de prêtre engagé et de poète défendan t les pauvres et les déshérités.

Né en 1928 Hans Küng Ce théologien suisse est nommé par Jean XXIII expert au concile.

Les sujets princi­ paux de Küng sont le dialo­ gue œcuméniqu e et le renouveau de l'Égl ise.

Il prend aussi la défense de la théologie de la libération qui se développe dans les années 60 en Amérique latine.

En 19 79, il est privé par Rome du droit d'enseigner la théologie parce qu'il refuse de soumettre ses ouvrages à la censure préalable ; il met en cause le célib at ecclé­ sias tique et adopte une position critique sur l'infailli· bilité pontificale.

Hans Küng 173. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles