Devoir de Philosophie

Joseph, l'homme aux rêves de l'Ancien Testament

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

JOSEPH DANS LA BIBLE

Le premier livre du Pentateuque relate l'histoire de la création du monde et des êtres vivants. Le douzième chapitre est consacré aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Ces vieillards respectés, à la descendance nombreuse, sont les ancêtres du peuple juif (le mot «juif« vient du nom de Juda — yehouda —, l'un des frères de Joseph, qui signifie remercier, rendre grâ­ce). L'histoire de Joseph, fils de Jacob, est racontée dans les chapitres 37 à 50 de la Genèse. Certains historiens situent l'histoire de Joseph en Égypte au XVIlle siècle avant J.-C., d'autres quatre siècles plus tard. Les fils de Jacob (Ruben, Si­méon, Lévi, Issachar, Juda, Zabulon, Jo­seph, Benjamin, Dan, Nephtali, Gad et Asher) symbolisent les chefs des douze tribus d'Israël. La tribu de Joseph porte le nom de ses fils : Éphraïm (« Dieu m'a fait fructifier«) et Manassé («Dieu m'a fait oublier ma peine «). Longtemps après la mort de Joseph, ces tribus, ré­duites en esclavage par le nouveau pharaon, s'enfuient sous la conduite de Moïse et parviennent au pays de Canaan, la terre promise par Dieu aux descendants d'Abraham.


« dain ma gerbe se dressa , elle resta debout; et les vôt res se rangèrent à l'entour et s 'in­ clinèrent devant la mienne.

» Le rêve frappe Jacob comme un présage divin, tandis que les frères de Joseph n'y lisent qu'une volonté de les domi­ ner .

Joseph fait alors un autre rêve : «J'ai vu le Soleil et la Lune et onze étoiles se prosterner devant moi .» Quelque temps plus tard , Ja­ cob envoie ses fils avec ses troupeaux à Sichem.

Puis il dépêche Joseph vers eux pour prendre de leurs nou- velles et s'enquérir du bé­ tail.

L'apercevant de loin, ses frères fomen- tent un complot : ils décident de se débarrasser de ce rival gênant en le tuant , puis en le jetant dans un puits .

Ruben, l'a îné des fils de Ja­ cob, s'interpose et obtient que Joseph soit précipité vi­ vant dans le pu i ts, comptant le délivrer après avo ir éloi­ gné ses autres frères.

Mais, Ruben s'étant absenté , Juda convainc ses frères de vendre Joseph à une caravane de marchands ismaélites plutôt que de le tuer.

C'est ainsi que celui qu'ils surnomment « l'homme aux rêves» est échangé contre vingt pièces d'argent .

De retour chez eux, les frères de Joseph tendent à Jacob la tunique de son fils préféré tachée du sang d'une chèvre et prétendent qu 'il a été dé­ voré par une bête féroce .

De douleur, Jacob déchire ses propres vêtements.

Joseph l'Égyptien E mmené et vendu en Égyp­ te, Joseph y devient l'es­ clave de Put iphar, un officier de Pharaon .

Ses dons attirent l'attention de son maî tre qui lui confie la direction de sa maison .

La femme de Putiphar, frap­ pée par la beauté du jeune homme , cherche à l'attirer.

Mais celui-ci lui résiste et elle en conço it un profond dépit .

Par vengeance , elle accuse le JOSEPH DANS LA BIBLE Le premier livre du Pentateuque relate /'histoire de la création du monde et des êtres vivants.

Le douzième chapitre est consacré aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob.

Ces vieillards respectés, à la descendance nombreuse, sont les ancêtres du peuple juif (le mot «juif» vient du nom de Juda - yehouda -, l'un des frères de Joseph, qui signifie remercier, rendre grâ­ ce).

L'histoire de Joseph, fils de Jacob, est racontée dans les chapitres 37 à 50 de la Genèse.

Certains historiens situent /'histoire de Joseph en Égypte au XVIII • siècle avant J.-C., d'autres quatre siècles plus tard.

Les fils de Jacob (Ruben, Si- méon, Lévi, lssachar, Juda, Zabulon, Jo­ seph, Benjamin, Dan, Nephtali, Gad et Asher) symbolisent les chefs des douze tribus d'Israël.

La tribu de Joseph porte le nom de ses fils : Éphraïm (« Dieu m'a fait fructifier») et Manassé («Dieu m'a fait oublier ma peine»).

Longtemps après la mort de Joseph, ces tribus, ré­ duites en esclavage par le nouveau pharaon, s'enfuient sous la condùite de Moïse et parviennent au pays de Canaan, la terre promise par Dieu aux descendants d'Abraham.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles