Devoir de Philosophie

JUDAISME: Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, et les 12 tribus d'Israël.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les origines L'origine des religions c'est la foi. Elle se manifeste initialement, dans le judaïsme, par une alliance avec le créateur. La foi est un partage, il y a la foi de celui qui parle, le Dieu unique, et la foi de celui qui écoute, le prophète. Le prophète est l'homme qui transmet la parole de Dieu. Son rôle est de rappeler les devoirs envers Dieu. Les principaux prophètes de la religion juive furent Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, et les 12 tribus d'Israël.

« partir chez son oncle, Laban, dans le pays de Paddân-Aram, pour s'y marier.

Une nuit, alors qu'il se reposait dans unlieu nommé Bethel, il eut un songe (L'échelle de Jacob) : une échelle était dressée et touchait le ciel, des anges ymontaient et descendaient et Yavhé se tenait debout près de lui et renouvelait le serment fait à Abraham, songrand-père :« Ta descendance sera comme la poussière de la terre et par toi se béniront toutes les familles de la terre ».Jacob reprit sa marche et peu après rencontra les filles de Laban (Connaissez-vous Laban fils de Nahor ?), Rachel etLéa, qui devinrent ses femmes et qui lui donnèrent 12 fils (Rachel et Léa).

Il resta 14 ans au service de Labanauprès duquel il s'enrichit.

Puis Yavhé lui ordonna de rentrer dans son pays.

Sur le chemin du retour, alors qu'unenuit, il passait le gué d'une rivière, il eut à combattre jusqu'au lever du jour (Le combat avec l'ange - Israël).

Dansce combat victorieux avec un ange de Dieu, Jacob, fait preuve de sa force et de son courage.

Il portera maintenantle nom d'Israël, ancêtre des israélites, qui signifie en hébreu « prince de Dieu ».

Il conduira sa famille et son peupleen Égypte et y vivra 17 ans.

Avant de mourir à l'âge de 147 ans, il réunit ses fils et leur dit : « Ensevelissez-moidans la grotte du champ de Makpéla, au pays de Canaan.

C'est là qu'on a enseveli Abraham et Sarah, sa femme;c'est là qu'on a enseveli Isaac et Rébecca; c'est là que j'ai enseveli Léa ». Moïse (XIIe - XIIe siècle av.

J.-C.) Jacob et sa famille, le peuple d'Israël s'installent en Égypte dans la vallée du Nil où ils prospèrent et vivent en paixpendant deux siècles (Les Hébreux en Égypte) (1750-1580 av.

J.-C.).

Mais un nouveau pharaon, orgueilleux etcruel, monte sur le trône d'Egypte.

Le Pharaon inquiet du pouvoir grandissant des Hébreux, les asservit à de durescorvées et ordonne de jeter dans le fleuve chaque garçon hébreu dès sa naissance.

C'est dans ces circonstancesque Moïse vient au monde (Car dit-elle je l'ai tiré des eaux).

Pour lui sauver la vie, la mère de Moïse, peu de tempsaprès sa naissance, décide de déposer le bébé dans un panier en osier, et de le confier au fleuve.

La fille duPharaon le recueille et l'adopte.

Élevé à la cour, il y apprend l'art de gouverner une nation.

Mais Moïse, qui continuede voir sa famille en cachette, n'oublie pas ses frères hébreux réduits en esclavage.

Un jour, révolté de voir l'und'eux maltraité par un Égyptien, Moïse le tue.

Pour sauver sa vie, il s'enfuit dans la péninsule du Sinaï où il devientberger.Un jour, en gardant les moutons, son attention est attirée par un buisson en flammes (Et Dieu l'appela du milieu dubuisson) mais qui ne se consumme pas.

Ainsi, Dieu manifeste sa présence et s'adresse à Moïse.

Il lui révèle son nom,Yahvé (Je suis ce que je suis), et lui ordonne de faire sortir les Hébreux d'Egypte (Yahvé).

Mais, malgré le prodigedu bâton changé en gros serpent (Le bâton changé en gros serpent), le Pharaon s'obstine à ne pas laisser sortird'Égypte le peuple d'Israël.

Il ne reste plus qu'à frapper l'Égypte pour vaincre l'opiniâtreté du Pharaon.

Chaquedémarche de Moïse auprès du Pharaon s'accompagne de l'annonce d'un fléau qui s'abat sur le pays : ce sont les dixplaies d'Egypte (L'eau changée en sang, Les grenouilles, Les moustiques, Les taons, La peste du bétail, Lespustules, La grêle, Les sauterelles, Les ténèbres, Les premiers nés d'Égypte) ; à la dixième - la mort de tous lespremiers-nés égyptiens, dont le propre fils du pharaon- ce dernier cède ...

momentanément.

Le peuple d'Israëlquitte l'Égypte, bientôt poursuivi par l'armée du Pharaon jusqu'aux rives de la mer rouge, dont Dieu écarte les eauxpour laisser passer le peuple élu et engloutir les poursuivants. Trois mois après l'exode d'Égypte, après des semaines de voyage dans le désert, au cours duquel Dieu leur envoierégulièrement de quoi se nourrir (Les cailles et la manne, L'eau jaillit du rocher), les fils d'Israël atteignent le désertdu Sinaï et campent devant la montagne.

Yavhé propose à Moïse de faire une alliance avec le peuple d'Israël(Proposition de l'Alliance).

Il sera son Dieu et assurera sa protection...

mais il devra rester fidèle à la loi qu'il va luidonner (Le décalogue), (Moïse sur la montagne), (Apparition de Yahvé, les nouvelles Tables de la Loi). Les Israëlites construisent le tabernacle (grande tente) ainsi qu'une arche faite d'or afin de garder les Tables de laLoi, sorte de temple portatif (ou Michkane).

Ils voyagent ainsi à travers le désert en direction de la Terre Promise.Mais l'Eternel les met à l'épreuve, et ne les juge pas dignes d'y entrer.

Il les condamne à errer 40 ans dans le désert,afin que leurs fils grandissent fiers, courageux et libres, dignes de la Terre Promise.

C'est pendant ces longuesannées d'exode que Dieu renouvella son alliance avec Israël. Moïse, devenu trop vieux, ne les accompagne pas.

Il monte, seul, au mont Nebo, après avoir désigné Josué commesuccesseur.

C'est sur le mont Nébo qu'il meurt, à l'âge de 120 ans.

Moïse fut le seul prophète qui connut Yavhé faceà face (Si tu obéis aux commandements de Yavhé), (Moïse appela Josué...), (C'est là que mourut Moïse...). Les 12 tribus d'Israël (XIIIe-XIIe siècle) Josué s'adresse aux 12 fils de Jacob et de Léa (Discours de Josué aux tribus).

Ils sont les ancêtres des 12 tribusd'Israël.

Chacune d'elles porte leur nom : Ase, Benjamin, Dan, Ephraim, Gad, Issachar, Manassé, Naphtali, Juda,Ruben, Siméon, Zébulon. Josué (XIIe-XIe siècle avant J.-C.) Le nom de Josué signifie « Yavhé est salut ».

Josué accompagnait Moïse au mont Sinaï, quand Dieu lui remit lestables de la loi.

C'est à lui que Yavhé donne l'ordre de passer le Jourdain (Le passage du Jourdain) (Les douzepierres), d'entreprendre la conquête du pays de Canaan (la terre promise) et de répartir le territoire entre les 12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles