Devoir de Philosophie

Krishna (Dévots de)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Parmi les nombreuses sectes se réclamant d'une origine orientale, mais qui tirent généralement leur force de leurs appuis américains, les "Dévots de Krishna", bien qoe relativement peu nombreux, se font vite remarquer, dans les villes où ils s'implantent, par leur costume particulier, un dhoti jaune safran (le dhoti est un vêtement sans couture, drapé autour des hanches, porté par les hindouistes férus de tradition), par leur erine rasé à l'exception d'une longue mèche, et par les démonstrations auxquelles ils se livrent en public, à Paris notamment.

« 4 Ces pratiques, qui ·peuvent sembler étranges, voire puériles, au spectateur occidental, se rattachent à la branche du brahmanisme qu'on appelle le tantrisme, et particulièrement aux techniques ésotériques du yoga, destinées à assurer la maitrise du corps et la purifi­ cation .

de l'intellect.

Parmi ces pratiques figure la réc i­tation des mantras.

formules incantatoires qui, grâce à une gymnastique de la respiration, mènent à l'intu ition divine et à l'extase .

En psalmodiant les mantras, l'homme éveille en lui la force qui correspond à la puissance cosmique de la Çakt i, la déesse mère, épouse des trois formes de Brahma .

Mais cette opération, selon Luc Benoist, exige la présence d'un maitre, d'un gourou, en qui s'incarne la sagesse.

Sa Divine Grâce A.C.

Bhak­ tivedanta Swami est donc le gourou de la secte des Dévots de Krishna.

5 Conformément à la tr adition brahmanique , qui n'lm­ pose aucun dogme et admet plusieurs paliers dans la compréhens ion d'une doctrine unique, les Dévots de Krishna admettent la valeur de toute autre voie pour se rapprocher de la divinité .

Leur prosélyt isme est dis­ cret, ce qui les différencie d'autres sectes et les rap­ proche des courants occultistes .

Selon des informations recueillies en 1972, ils compteraient dans le monde plus de trois mille cc étud iants ..

à temps complet.

Ils diffu­ sent un périodique mensuel "Back to Godhead,.

(«Retour à la divinité») imprimé à New York en sept langues , ainsi que des disques.

Il y aurait dans le monde, selon les mêmes informations , soixante-dix temples apparte­ nant à l'lskon, la plupart aux États-Unis, ma is ce nombre doit être aujourd'hui dépassé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles