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ANONYME : Krishna et Radha sur une terrasse, la nuit

Publié le 22/09/2012

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École de Kishangar

Râjasrhân, XVIIIe siècle

Grâce à la conjonction exceptionnelle d'un grand souverain, Savant Singh, d'un grand peintre, qui pour une fois nous est connu, Nihal Chand, er d'un grand amour, cerre école du Nord du Râjasrhân donne naissance à un style d'une beauté grave et hautement spiritualisée...

« ANONYME Krishna et Radha sur une terrasse, la nuit École de Kishangar Râjasrhân, XVIII< siècle Grâce à la conjonction exceptionnelle d'un grand souverain, Savant Singh, d'un grand peintre, qui pour une fois nous est connu, Nihal Chand, er d'un grand amour, cerre école du Nord du Râjasrhân donne naissance à un sryle d'une beauté grave et hautement spiritua­ lisée.

Dans cette scène nocturne, nous découvrons Krishna qui passe son bras autour de Radha, laissant pendre entre ses doigts une fine fleur rose Le visage er le corps de Radha évoquent l'amour intense et panagé de Savant Singh pour une jeune danseuse, chantée sous le nom de Bani Tani ("la dame ensorceleuse"), qui sert de modèle au type humain de cette œuvre.

Radha er Krishna apparaissent dans des attitudes nobles qui metrent en valeur leur grande beau­ ré.

Leurs visages longs, aux traits délicats, sont empreints d'une gravité route contenue ; leurs yeux immenses remontant vers les tempes leur donnent une expression énigmatique.

Les cos­ tumes sont étudiés dans toute leur splendeur ; ils sont ornés d'infimes dessins géométriques, et sonr rehaussés par l'apport de merveilleux bijoux.

Se regardant à peine, s'effleurant de la main, les amants vivent un moment parfait d'émotion amoureuse.

1760 Minialllre Londres, Victoria and Albert Museum. »

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