Devoir de Philosophie

La Croix (journal)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le quotidien « La Croix « se propose de former dans la communauté catholique française une opinion publique conforme à la politique de la hiérarchie et s'inscrivant dans une vision globale de l'effort apostolique. En mars 1965, un appel des évêques de la région parisienne, publié à l'occasion de la sortie du 25 000e numéro du journal, déclarait : « La Croix nous apparaît aujourd'hui comme la condition d'une présence chrétienne dans le monde de l'information. « ....

« presse, qui (Mite « La Croix ", est rachetee par un indus- trial du Nord. 4 Apres ses &Wiles avec ('Action francaise en 1926, La Croix *, sous la direction du RP Mork len, modernise et ()tend son information, etelle trouve un nouveau public moins populaire, celui des catholiques d'action. Tout en s'Ocartant de sa ligne traditionaliste, elle evite de prendre nettement position dans la guerre d'Espagne.

La Croix 0 continue de paraitre pendant ('occupation jusqu'en juin 1944.

Son, proces se termine par un non-lieu. Des 1957, elle adopte une attitude objective dans la guerre d'Algerle.

Depuis lors, « La Croix* &applique A defendre la paix, les peuples opprimes et condamne les injustices sociales. 5 Le tirage de La Croixavait atteint 150 000 exem- plaires en 1939.

Tombe A moins de 60 000 apres la guerre, il est en moyenne de 130 000 exemplalres en 1975- 1976.

Cependant, a La Croix ',qui a peu de publicite, vit difficilement.

Elle est maintenue en vie par les autres publications de la Bonne Presse, devenue Bayard-Presse. Definitivement ralliee A la democratic, 0 La Croix veut etre un centre de dialogue social.

Elle contient des rubriques fort diversss et se laiciss.Les assomption- nistes ont admis un co-redacteur en chef laic depuis 1968 :Andre Geraud, associe, en 1976, au Ore Jean Potin.

La Croix * a fait disparaitre de son titre le cru- cifix en 1956 et porte en sous-titre, depuis janvier 1972, L'Evenement », pour bien marquer son caractere de journal quotidien d'information et d'opinion. presse, qui édite « La Croix », est rachetée par un indus­ triel du Nord.

4 Après ses démêlés avec l'Action française en 1926, « La Croix », sous la direction du RP Merklen, modernise et étend son information, et elle trouve un nouveau public moins populaire, celui des catholiques d'action.

Tout en s'écartant de sa ligne traditionaliste, elle évite de prendre nettement position dans la guerre d'Espagne.

« La Croix » continue de paraître pendant l'occupation jusqu'en juin 1944.

Son.

procès se termine par un non-lieu.

Dès 1957, elle adopte une attitude objective dans la guerre d'Algérie.

Depuis lors, « La Croix » s'applique à défendre la paix, les peuples opprimés et condamne les injustices sociales.

5 Le tirage de « La Croix » avait atteint 150 000 exem­ plaires en 1939.

Tombé à moins de 60 000 après la guerre, il est en moyenne de 130 000 exemplaires en 1975¬ 1976. Cependant, « La Croix », qui a peu de publicité, vit difficilement.

Elle est maintenue en vie par les autres publications de la Bonne Presse, devenue Bayard-Presse.

Définitivement ralliée à la démocratie, « La Croix » veut être un centre de dialogue social. Elle contient des rubriques fort diverses et se laïcise.

Les assomption- nistes ont admis un co-rédacteur en chef laïc depuis 1968 : André Géraud, associé, en 1976, au père Jean Potin. « La Croix » a fait disparaître de son titre le cru­ cifix en 1956 et porte en sous-titre, depuis janvier 1972, « L'Événement », pour bien marquer son caractère de journal quotidien d'information et d'opinion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles