Devoir de Philosophie

La Kaaba, le temple principal de la religion musulmane Direction canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, la Kaaba est un temple cubique (mouqa'ab) situé au centre de la cour de la grande mosquée de La Mecque.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

religion
La Kaaba, le temple principal de la religion musulmane Direction canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, la Kaaba est un temple cubique (mouqa'ab) situé au centre de la cour de la grande mosquée de La Mecque. Il est le point où convergent tous les croyants et le lieu d'aboutissement des méridiens spirituels. Par sa position centrale, la Kaaba, nommée justement Baït Allah al-Haram (la Maison de Dieu) ou encore Baït al-Haram (la Maison sacrée), est le temple principal de la religion musulmane. Il incarne la présence et le souffle divins. Érigée, dit-on, par le patriarche Abraham -- et son fils Ismaël --, la Kaaba est un bâtiment drapé d'un vêtement brodé (kiswa). Elle renferme dans son angle est la " Pierre noire " que les pèlerins doivent toucher lors de leur pèlerinage. De ce point de vue, la Kaaba est véritablement la qibla terrestre, le point de concrétisation de la foi islamique et l'aboutissement de toutes les prières que les musulma...
religion

« quand on la baise, a un moelleux et une fraîcheur dont la bouche est ravie, si bien que celui qui y pose ses lèvres souhaiterait ne les en point détacher.

[...] Il suffit d’ailleurs que le Prophète ait dit qu’elle est la ‘Droite’ (Yamîn) de Dieu sur Terre.

” La Kaaba est recouverte d’une tenture de brocart ou de soie noire, elle-même brodée d’inscriptions coraniques en fil d’or ou d’argent et qui sont des invocations à Allah, la fatiha, première sourate du Coran et d’autres versets encore. Une fois l’an, cette tenture est changée lors d’un rituel symbolique qui se déroule pendant le pèlerinage.

Autrefois on appelait mahmal la procession caravanière, haute en couleurs, qui convoyait la nouvelle tenture du Caire jusqu’à La Mecque.

L’Égypte s’acquitta en effet de l’habillement du Temple à partir de l’époque mamelouk (XIIIe s.) avant que cet office ne revienne définitivement en 1924 à la dynastie wahhabite des Béni Séoud, gardiens des lieux saints, pour des raisons de souveraineté nationale. Le temple lui-même est fait de pierre grisâtre ou gris bleu des environs de La Mecque et de mortier provenant du Yémen.

L’intérieur de la Kaaba a également retenu l’attention des pèlerins et des voyageurs. Ibn Battu ta (1304-1377) l’évoque longuement dans sa relation de voyage (rihla) : “ L’intérieur de l’illustre ca’bah est pavé de marbre nuancé de blanc, de bleu et de rouge ; il en est ainsi du marbre qui recouvre ses murailles.

Il a trois colonnes excessivement élevées, faites avec du bois de teck, et qui sont séparées l’une de l’autre de la distance de quatre pas ; elles occupent le milieu de l’espace qui constitue l’intérieur de l’illustre ca’bah.

Celle du milieu fait face à la partie mitoyenne du côté qui est entre les deux angles de l’Irak (du Yémen) et de la Syrie ” (Ibn Battuta, Voyages). En 1956, face à l’afflux grandissant du nombre de pèlerins, les abords immédiats de la Kaaba ont été dégagés et un espace plus vaste et plus sobre a été redessiné.

Des dallages ont été placés tout autour, tandis que le parcours entre Safa et Marwa, les deux petites collines saintes, a été élargi. En définitive, la Kaaba, lieu vers lequel toutes les directions canoniques convergent, s’avère être un résumé du monothéisme musulman.

Incarnant l’unicité du culte, elle est aussi la marque de l’unicité d’Allah et le lien indissociable de la communauté musulmane.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles