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La Madrassa Établissement de transmission et d'acquisition des sciences islamiques et lieu de convivialité.

Publié le 05/04/2015

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La Madrassa Établissement de transmission et d'acquisition des sciences islamiques et lieu de convivialité. L'un des apports principaux de l'Islam a été de favoriser l'accès À la connaissance et plus particulièrement à la connaissance religieuse. Aucune barrière n'est en effet dressée entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas encore, entre les étudiants (talib) et l'objet de leur quête. La connaissance en islam comporte trois degrés différents : - Allah est Celui qui sait tout, Celui dont le savoir embrasse aussi bien les choses révélées aux hommes que ce qu'ils ignorent, ce grand mystère de l'Univers que les mystiques désignent par le vocable al-ghaïb. Le Coran rappelle évidemment ce savoir incommensurable et en fait l'une des articulations de la vérité céleste : " Dieu suffit comme témoin entre moi et vous ; lui qui possède la Science du Livre " (Le Tonnerre, XIII, 43). La notion de " science de Dieu " (ilm Allah) apparaît, avec de nombreuses acceptions (Dieu sait tout, connaît tout, même le mystère, l'Heure du jugement final ...

« philosophie, que les musulmans regroupent sous le nom de ‘ilm al-kalam, en font aussi partie. C’est dans ce contexte que l’on peut situer l’émergence et l’épanouissement fulgurant de la madrassa, “ lieu d’étude ”, du verbe darassa, étudier et darrassa, “ enseigner ”, où se perpétue la tradition du savoir en islam, en particulier celle qui concerne le Coran et le hadith. Cette école université peut légitimement se réclamer de deux institutions fameuses, d’un côté la Baït al-Hikma, la “ Maison de la Sagesse ” abbasside que l’on édifia à Bagdad dès le IXe siècle (mais c’est Nizam al Mulk (XIe s.), puissant vizir du sultan Malik Chah, qui lui donna son impulsion) ; de l’autre, la mosquée université fatimide d’Al-Azhar qui vit le jour en 972 après J.-C.

au Caire, une ville également construite par les Fatimides en 969.

En réalité, la madrassa, ou médersa, selon la formulation maghrébine, n’est pas uniquement le lieu où se déroulent les cours et les longues heures de récitation du Coran (la mosquée les abrite avec plus d’efficacité et de confort), elle est surtout un lieu de vie pour les nombreux étudiants qui la fréquentent, dont certains viennent des régions les plus reculées du monde musulman. Chaque grande mosquée abrite en son sein une madrassa, mais certaines sont si belles et si prestigieuses qu’elles ont fini par acquérir une réputation universelle.

Ainsi, la madrassa Nouriya, dans le quartier des Khawaçin, à Damas, construite en 1167 et que décrivit Ibn Jobaïr (XIIe s.) : “ L’une de celles qui, en ce monde, offrent le plus beau spectacle aux yeux est celle de feu Nour-ad-Dîn, où se trouve son tombeau.

Que Dieu l’illumine ! C’est un palais des plus magnifiques : l’eau y vient couler, descendant d’abord dans une rigole du milieu d’un grand cours d’eau, puis s’écoule dans une fontaine de forme oblongue, avant d’aller tomber dans un bassin au milieu de l’édifice. Le regard est surpris de la beauté de ce spectacle.

Tous ceux qui en jouissent réitèrent leurs oraisons en faveur de Nour-ad-Dîn.

” (Ibn Jobaïr, Voyages).

La somptuosité des médersas marocaines, en particulier celles de Fès ou de Marrakech (médersa Al-Attarine, XIVe s.

; médersa Bou Inania, XIVe s.

; médersa Ech-Cherratine, XVIIe s.), est aussi remarquable. En marge de la mosquée et comme complétant la madrassa, il faut signaler l’existence de la zaouiya, sanctuaire abritant le mausolée d’un saint.

Édifice caractérisant l’islam maghrébin, la zaouiya est le lieu de. »

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