La mosquée C'est le lieu de rassemblement de la Communauté.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
ablutions est en fait un espace intermédiaire entre le monde profane,
celui de la vie active, et le monde sacré de la mosquée, lieu de
méditation, de ressourcement et d’union avec les principes du Dieu
secourable.
Le croyant s’y déleste de ses impuretés majeures ou
mineures avant de se présenter, rempli d’humilité, devant le Créateur.
À côté des mosquées de La Mecque et de Médine, les plus fréquentées
du monde musulman, plusieurs autres mosquées sont considérées
comme de véritables joyaux architecturaux :
– la mosquée d’Omar ou mosquée al-Aqsa, et le dôme du Rocher à
Jérusalem (fin du viie s.) ;
– la grande mosquée de Damas (VIIIe s.) ;
– la mosquée université al-Azhar (Xe s.), située dans le vieux Caire, est
l’une des plus prestigieuses de l’islam sunnite, car elle abrite une
Académie des sciences religieuses et un Haut Conseil de théologiens
très influents dans le domaine juridico-doctrinal ;
– la mosquée du vendredi à Téhéran (IX-XIe s.) ;
– la mosquée Qouat al-Islam à Delhi (XIIIes.) ;
– la Suleymaniyé à Istanbul (XIVe s.) ;
– la Mezquita de Cordoue (VIII-Xe s.) qui n’est plus utilisée à des fins
religieuses ;
– la mosquée Sidi ‘Okba (XIIe s.) de Kairouan (Tunisie) qui occupe une
place à part car elle est l’ œ uvre de ‘Okba ibn Nafi’le général
musulman qui ouvrit le champ à l’islamisation du Maghreb.
En son
hommage, Kairouan est parfois considérée comme la quatrième ville
sainte de l’islam.
L’édification des mosquées accompagne l’évolution démographique
de l’islam.
Partout la mosquée vise à s’intégrer au paysage
sociologique et urbain.
Elle subit assez aisément, grâce à un
mimétisme spontané, les influences architecturales du pays où elle est
construite.
Ainsi est-il possible de distinguer facilement les mosquées
en terre rouge de l’Afrique subsaharienne, celles du sous-continent
indien ou encore les mosquées indonésiennes, pakistanaises, afghanes,
etc..
»
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