Devoir de Philosophie

La mosquée C'est le lieu de rassemblement de la Communauté.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

La mosquée C'est le lieu de rassemblement de la Communauté. Conçue à l'image de la première mosquée du prophète, bâtie à Médine en l'an I de l'hégire (622 après J.-C.), la mosquée (al-ja mi'ou encore masjid al-joumou'a) est le théâtre de la prière musulmane commune. À ce titre, elle est la symbolisation matérielle de l'islam et le lieu de manifestation de la ferveur collective. Mais la mosquée joue un rôle bien plus vaste et plus complexe : elle est notamment l'établissement où se transmet l'enseignement religieux, grâce à des collèges qui lui sont attenants, l'académie morale où des actes sociaux comme le mariage sont scellés et surtout, après la prière, l'espace où se discute la vie de la communauté. C'est à la mosquée que les litiges entre musulmans sont réglés et c'est encore là que les innovations sont évaluées, condamnées ou aut...

« ablutions est en fait un espace intermédiaire entre le monde profane, celui de la vie active, et le monde sacré de la mosquée, lieu de méditation, de ressourcement et d’union avec les principes du Dieu secourable.

Le croyant s’y déleste de ses impuretés majeures ou mineures avant de se présenter, rempli d’humilité, devant le Créateur. À côté des mosquées de La Mecque et de Médine, les plus fréquentées du monde musulman, plusieurs autres mosquées sont considérées comme de véritables joyaux architecturaux : – la mosquée d’Omar ou mosquée al-Aqsa, et le dôme du Rocher à Jérusalem (fin du viie s.) ; – la grande mosquée de Damas (VIIIe s.) ; – la mosquée université al-Azhar (Xe s.), située dans le vieux Caire, est l’une des plus prestigieuses de l’islam sunnite, car elle abrite une Académie des sciences religieuses et un Haut Conseil de théologiens très influents dans le domaine juridico-doctrinal ; – la mosquée du vendredi à Téhéran (IX-XIe s.) ; – la mosquée Qouat al-Islam à Delhi (XIIIes.) ; – la Suleymaniyé à Istanbul (XIVe s.) ; – la Mezquita de Cordoue (VIII-Xe s.) qui n’est plus utilisée à des fins religieuses ; – la mosquée Sidi ‘Okba (XIIe s.) de Kairouan (Tunisie) qui occupe une place à part car elle est l’ œ uvre de ‘Okba ibn Nafi’le général musulman qui ouvrit le champ à l’islamisation du Maghreb.

En son hommage, Kairouan est parfois considérée comme la quatrième ville sainte de l’islam. L’édification des mosquées accompagne l’évolution démographique de l’islam.

Partout la mosquée vise à s’intégrer au paysage sociologique et urbain.

Elle subit assez aisément, grâce à un mimétisme spontané, les influences architecturales du pays où elle est construite.

Ainsi est-il possible de distinguer facilement les mosquées en terre rouge de l’Afrique subsaharienne, celles du sous-continent indien ou encore les mosquées indonésiennes, pakistanaises, afghanes, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles