Devoir de Philosophie

LA VIE DE JÉSUS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.

Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y allèrent. La fête terminée, Jésus n'était pas avec eux. Ils le cherchèrent trois jours et le retrouvèrent, assis dans le temple au milieu des savants docteurs de la religion, écoutant et les interrogeant.

Jésus, étonné, leur dit: « Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? « Puis il partit avec eux pour aller à Nazareth.

 

« des savants docteurs de la religion, écoutant et les interrogeant. Jésus, étonné, leur dit: « Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? » Puis il partit avec eux pour aller à Nazareth. PREDICATION DE JEAN-BAPTISTE et BAPTEME DE JESUS En ce temps-là, Jean-Baptiste prêchait dans le désert de Judée.

Certains se demandaient: « Jean serait-il le Messie, le Christ? » Jean-Baptiste expliquait: « Celui qui vient après moi est plus fort que moi, je ne suis même pas digne de défaire les lacets de ses chaussures ». Alors parut Jésus.

Il venait se faire baptiser et Jean voulut refuser.

Et Jésus répondit: « Ma place est avec vous tous ».

Alors, Jean baptisa Jésus, et une voix disait: « Celui-ci est mon fils bien-aimé ». JESUS DANS LE DESERT Après son baptême, Jésus partit dans le désert.

Il y resta quarante jours sans manger.

La faim est une épreuve.

Jésus fut tenté. La solitude est une épreuve; Jésus fut tenté.

La faiblesse est une épreuve.

Jésus fut tenté.

Jésus ne se laissa pas séparer de Dieu et il partit annoncer la bonne nouvelle. Il avait alors trente ans. LE NOUVEAU PROPHETE Les premiers apôtres. Jésus aperçut, au bord du lac de Tibériade, Simon et son frère André, deux pêcheurs.

Puis, un peu plus loin, il appela Jean et Jacques, pêcheurs aussi.

Ce sont ses premiers disciples et ses témoins. LES NOCES DE CANAA Marie, la mère de Jésus, était invitée à une noce.

Jésus aussi était là, avec ses disciples. La fête battait son plein, mais le vin manqua.

Marie avertit son fils, disant aux serviteurs: « faites tout ce qu'il vous dira ». Jésus fit remplir de grandes jarres d'eau, puis il commanda aux serviteurs: « emplissez un pichet et portez le au maître d'hôtel.

» C'était du vin, et du meilleur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles