Devoir de Philosophie

L'abbé Pierre

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

5 août 1912

 

Naissance

 

Henri Grouès naît à Lyon, dans une famille de la bourgeoisie catholique. À l'âge où les jeunes de sa condition vont à la faculté, il opte pour la vie monastique. Il devient frère Philippe chez les Capucins. 9 ans plus tard, il est vicaire à Grenoble.

 

1942

 

La Résistance

 

Le père Henri Grouès entre dans la Résistance active sous un nom de guerre qu'il ne quittera plus: l'abbé Pierre. Il fait passer juifs et résistants en Suisse, parmi lesquels Jacques de Gaulle, le frère cadet du Général.

 

1945

 

L'homme politique

 

À la Libération, l'abbé Pierre rejoint les rangs du parti démocrate chrétien, le MRP. Il est élu député de Meurthe-et-Moselle en 1945. Ses indemnités parlementaires servent à financer ses premières actions d'hébergement.

 

1949

 

La communauté d'Emmaüs

 

Après une rencontre avec un ancien bagnard au bord du suicide, il fonde la communauté des chiffonniers d'Emmaüs. Exclus et bannis de la société y retrouvent une dignité en mettant leur travail au service des plus pauvres.

 

1954

 

L'hiver terrible

 

Le \"chiffonnier de Dieu\" entre vivant dans la légende en réveillant la foule des passifs pour l'entraîner dans le premier grand élan de solidarité de notre histoire contemporaine en faveur des exclus. Deux films seront consacrés au Robin des Bois en soutane.

 

1994

 

Les nouveaux pauvres

 

Quarante ans plus tard, RTL célèbre l'anniversaire de l'hiver 1954, en invitant l'abbé à renouveler son appel. Entre-temps, les pauvres sont devenus des \"nouveaux pauvres\", puis des RMistes, puis des \"sans- domicile fixe\", puis des SDF. La fondation Emmaüs compte en France 103 communautés et 4000 compagnons.

« engageant le combat contre l'indignité.

C'est un combat à perpétuité. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles