Devoir de Philosophie

Le catholicisme Le mot catholique, issu du grec katholicos (universel) rappelle l'universalité de son église.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Le catholicisme Le mot catholique, issu du grec katholicos (universel) rappelle l'universalité de son église. L'Église catholique désigne en Occident depuis la fin du XVIe siècle, les chrétiens rattachés à Rome et reconnaissant l'autorité du pape. Le mot catholique a été employé pour la première fois par Ignace d'Antioche au Ier siècle après J.-C. L'anglicanisme « Obéir d'abord à sa conscience et ensuite au pape » En 1533, le roi Henri VIII d'Angleterre est excommunié par le pape pour s'être nommé chef suprême de l'église de son pays. La rupture est consommée en 1570 par l'excommunication (ordonnée par Pie V) d'Elisabeth la seconde femme d'Henri VIII. Les biens du clergé sont confisqués par la couronne. La première traduction anglaise de la Bible est publiée en 1539. Proche de celle de Luther dans ses int...

« Pour les Orthodoxes, la grande fête est Pâques et la totalité de la semaine sainte. Chez les Arméniens, Noël est associé à l'Épiphanie (naissance et manifestation de Jésus comme messie et sauveur).

Le Carême débute et se termine une semaine plus tôt et la Toussaint est fêtée le 1er dimanche après la Pentecôte. Le protestantisme Les protestants glorifient la personne du Christ, sa passion et sa résurrection. Vendredi saint, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte.

Noël est en retrait car il est ignoré dans les Évangiles de Marc et de Jean.

Ils fêtent la réformation le dernier dimanche d’octobre, en souvenir de l'affichage des 95 thèses de Luther contre les indulgences.

Ces choix résultent de l'esprit de la Réforme.

Les fêtes protestantes font preuve d'une retenue et d'une intériorité qui leur sont propres.

Ni pompe, ni liesse populaire, ni procession, ni pèlerinage.

Le protestantisme est la religion de la sobriété.

Les protestants vont au temple où le culte est célébré par un pasteur, généralement marié et père de famille. Le mouvement protestant qui aboutira à la Réforme naît au XVI esiècle parmi les catholiques.

Son but est de purifier l’Église romaine de ses entorses à l'Évangile. Les croisades ont fait couler le sang, l’Inquisition a brûlé et torturé les hérétiques et les sorciers, les indulgences ont rempli les coffres de l’Église, la révolte se propage, conduite par Luther et Calvin .

La réaction des autorités civiles et religieuses est dure : guerres de religions (1562-1598), Édit de Nantes (1598), massacre de la Saint-Barthélemy (1572) (30 000 victimes).

Le protestantisme ne sera pas admis avant 1787.

Il a donné naissance à différentes communautés .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles