Devoir de Philosophie

LE CHRISTIANISME

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

LE CHRISTIANISME

Né il y a près de 2 000 ans du message de Jésus-Christ, le christianisme a connu bien des crises et des schismes. Il est aujourd'hui divisé en trois grandes confessions : catholique, orthodoxe, protestante. Au total plus d'un milliard d'individus, en Europe, dans les Amériques, en Afrique centrale, en Océanie, aux Philippines ; probablement la pre¬mière religion du monde.

I. — L'Église catholique

1. Son organisation

Elle est très centralisée : le pape, élu par les cardinaux, dirige l'Église avec l'aide d'un vrai gouvernement, la curie romaine. Depuis le concile réformateur de Vatican II (1962-1966), des évêques sont réunis à titre consultatif à Rome en synodes, et l'Assemblée des évêques de chaque pays joue un rôle important.

Avec sa forte personnalité, et par ses nombreux voyages, le pape Jean-Paul II (le Polonais Karol Wojtyla) a réaffirmé la prééminence papale.

« IDÉOLOGIES ET RELIGIONS belle vitalité.

D'ailleurs, 56 % des croyants vivent désormais dans le Tiers-Monde et, sur 120 cardinaux en activité dans le monde, les Européens sont, depuis 1988 en minorité.

Dans le monde entier, on compte près de 900 millions de catholiques.

· Il.

-Les orthodoxes • L'Église orthodoxe s'est séparée de Rome en 1054.

Elle est cultu­ rellement gréco-slave, avec une liturgie, une peinture, une musique, une architecture originales.

Le clergé est constitué de popes, qui à la différence des prêtres peuvent se marier.

• Aujourd'hui, les orthodoxes vivent presque tous en pays musulmans, en situation de minorité (Liban), et surtout en pays communistes (Yougoslavie , Bulgarie, Roumanie , URSS) où l'Éta t a domestiqué les Églises nationales .

Exception : la Grèce.

• Pas d'o rganisation centrale : des patriarche s (à Istambul, Moscou, Jérusalem ...

), et des métropolites (évêques).

Les églises orthodoxes rassemblent environ 170 millions de fidèles .

En URSS, Roumanie, Bulgarie, on assiste à un réveil religieux, auquel la politique de M.

Gorbatchev et l'effondrement du communisme permettent de se manifester.

Ill.

- Les Églises protestantes • Elles rassemblent près de 450 millions de fidèles, séparés de Rome depuis les schismes du XVI' siècle ( Luther, Calvin ).

• Géographiquement, le protestantisme est surtout scandinave et anglo-saxon ( Royaume-Uni, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle­ Zélande ).

La France compte un peu plus de 700 ooo protestants.

• L'organisation est très lâche (grande autonomie des Églises nationales ) ; de plus, le protestantisme a éclaté en de nombreuses Églises : luthériens, calvinistes, baptistes, méthodistes et, au Royaume­ Uni, anglicans .

L'anglicanisme a des dogmes comparables à ceux du protestantisme, mais a conservé une hiérarchie et un cérémonial proche de ceux du catholicisme.

• Sur les problèmes sociaux et politiques (contraception, déco­ lonisation ), pasteurs et fidèles ont souvent pris des positions plus libérales que les autorités catholiques.

Il n 'en existe pas moins, chez les protestants aussi, des croyants plus attachés à la tradition voire, comme le mouvement américain «Moral Majority », ultraconservateurs.

• A la périphérie du protestantisme existent des sectes (Mormons, Témoins de Jéhovah ) nombreuses et actives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles