LE JOUR DES MORTS
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Note. — Par l'importance qu'on lui donne dans certaines familles et par le climat qu'il a fait naître : recueillement, visites au cimetière, décoration florale des tombes, le jour des morts peut émouvoir plus ou moins les enfants. Si dans certaines grandes villes il ne retient pas toujours l'attention, dans de nombreux villages il constitue un « moment » assez remarquable de la vie collective.
Si le maître jugeait qu'un entretien sur ce sujet est utile, il pourrait y associer l'évocation du monument aux morts et des sacrifices qu'il symbolise. En raison de la nature du sujet, le plan habituel de la leçon est modifié.
1. Entretien.
Le 2 novembre, de nombreuses familles célèbrent le jour des morts. En cette circonstance, des fleurs, le plus souvent des chrysanthèmes, seront apportées sur les tombes de ceux qui ne sont plus. Les parents se recueillent au cimetière, évoquent le souvenir des êtres chers aujourd'hui disparus.
Liens utiles
- L'abbaye de Cluny instaure le «Jour des Morts»
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Carpe diem Cueille le jour
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.
- incipit Le Dernier jour d'un condamné