Devoir de Philosophie

Le Mont Athos et le Vatican

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

vatican

 

Le Mont Athos est le centre de la religion orthodoxe, il se situe dans le nord de la Grèce, sur la péninsule du Mont Athos se trouvant en Chalcidique. 

Elle bénéficie d’une autonomie comparable aux autres périphéries des villes grecques.

Le Mont Athos compte 20 monastères accrochés à la Montagne qui abritent environ 2000 moines orthodoxes, menant une vie de réclusion, d'introspection et de prières, dans un paysage sublime, parfois surnommé le « Tibet chrétien «.

Le territoire de la République monastique est contigu à la municipalité grecque de Stagira-Akanthos, dont elle est séparée par une clôture.

La petite bourgade de Karyès en est le centre administratif. Le pouvoir juridique est donné au Patriarcat œcuménique de Constantinople et au ministère des affaires étrangères. 

Les premiers moines ermites s’y sont installés au Xè siècle, car ils étaient chassés de Syrie et d’Egypte par les conquêtes musulmanes. Le premier monastère, celui de la Grande Laure, est fondé par Athanase de Trébizonde en 963. 

vatican

« Le Vatican étant le Saint Siège de l’église catholique, et donc a une grande influence culturelle sur le mondecatholique : elle émet une radio traduite dans plusieurs langues.

La ville possède aussi 11 musées qui contiennent unecollection d’art très importante et d’une grande valeur.

Le Vatican étant un état à part entière, il est autonome sur leplan juridique et financier. Similitudes : Le mont Athos et le Vatican sont tous deux des Saints Sièges de religions différentes.

Le mont Athos est le Saint Siègede la religion Orthodoxe, et le Vatican est le Saint Siège de la religion Catholique. Ils se trouvent tout deux en Europe.

Ils sont chacun habités par des religieux. Seules certaines personnes peuvent faire partie de ces organisations. Tout deux ont un chef à leurs têtes. Différences : Le Vatican est un état à part entière (un pays), il bénéficie donc d’une autonomie sur tous les plans, autantéconomique que juridique.

Il a des rentrées d’argent : grâce aux visiteurs qui payent leur entrée pour visiter le Vatican.Ces mêmes visiteurs achètent la monnaie éditée par le Vatican car même si elle est en euros sa rareté en fait l’objetde collection.

L’état organise également de nombreuses expositions payantes.

L’état possède également de nombreuxbâtiments donnés en location ce qui augmente ses revenus.

C’est le Pape qui à l’autorité absolue. Le mont Athos est lui une république faisant partie d’un état.

Cette république est indépendante mais reste tout demême sous l’égide du gouvernement grec. Au Vatican on parle le latin le français, l’italien et l’allemand tandis qu’au mont Athos on parle le Grec, le serbe, leroumain, le géorgien, et le bulgare. Le mont Athos se trouve en Grèce et le Vatican se trouve en Italie à Rome.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles