Devoir de Philosophie

Le poisson : un symbole chrétien d'origine égyptienne ?

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

 

 

Parmi les nombreux symboles chrétiens ¬tels l'agneau, le berger, la vigne, la colombe -, celui du poisson est non seulement l'un des plus anciens, mais aussi l'un des mieux connus du grand public, pour le¬quel son explication dé¬rive incontestablement de la formule grecque « lèsous Christos Theou Uios Sôter « (Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sau¬veur), acrostiche du mot poisson. Pourtant, il semble aujourd'hui que cette origine doive être reconsidérée.

« J.-C.

environ à un lièvre, une grappe de raisin et un lotus.

Or, ces trois éléments sont, comme le poisson, des symbo­ les de vie éternelle dans l'an­ tique civilisation égyptienne.

Ne peut-on donc pas considé­ rer que l'Égypte copte aurait pu transmettre au répertoire chrétien une signification at­ tachée à la civilisation pha­ raonique, d'autant que ce vecteur est attesté pour d'au­ tres symboles chrétiens ? L'exemple du pélican est à cet égard sans équivoque.

Assimi- lé à Osiris dans les Textes des Sarcophages, cet oiseau est devenu pour les chrétiens le symbole du Christ offrant sa vie en sacrifice .

De même, dès le 1°' siècle de notre ère, les théologiens ont fait le rap­ prochement entre l'image du Christ et celle du phénix ou encore du scarabée, figure as­ sociée à l'idée de renouvelle­ ment dans l'Égypte ancienne.

Des rapprochements troublants L 'i.dée que ~e poisson ~h.ré­ t1en aurait une origine égyptienne ichthus est d'au­ tant plus séduisante que sa symbolique rencontre un écho étonnant dans celle de l'ani­ mal égyptien.

De nombreuses espèces de poissons étaient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles