Devoir de Philosophie

Le sunnisme, religion du Livre et de la Tradition

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Par rapport au chi'isme et aux autres courants de l'islam, le sunnisme repré-sente le parti des « Ahl al-kitab wa-l-sunna «, les gens du Livre et de la Tra-dition. Cette branche ma-joritaire de l'islam, qui se fonde sur la légitimité des quatre premiers cali¬fes successeurs du Pro¬phète, s'est répandue avec la conquête arabe et continue aujourd'hui à dominer le monde mu-sulman.

C'est sous les Omeyyades que la conquête arabe fait des progrès considérables, aussi bien à l'est qu'a l'ouest, où le Maghreb, la Sicile et l'Espa­gne sont islamisés, et c'est un calife omeyyade que Charles Martel va refouler à Poitiers. Cependant, la menace vient de la lointaine province du Khorasan, où un certain Abu Abbas se proclame calife : c'est ainsi que la dynastie ab­basside supplante à partir de 750 celle des Omeyyades, fondant une nouvelle capitale, Bagdad.

La pensée sunnite connaît son apogée sous le règne du


calife al-Ma'moum, qui don­ne un bel essor aux sciences. Mais le pouvoir des Abbas­sides s'effrite peu à peu entre les mains des Turcs qui ont in­filtré l'armée et la police ; au Xe et au XI' siècle, l'empire se disloque en différents émi­rats. Les dynasties bouyide et fatimide vont ramener le chi'isme au pouvoir jusqu'à l'arrivée des Seldjoukides, is­sus d'une tribu turque de haute Asie, qui rétablissent de nouveau le sunnisme.

« que des lieux de pèlerinage.

L'Égypte et la Syrie sont dans son camp, alors que l'Irak et la Perse resteront longtemps des foyers de résistance chi'ite.

C'est sous les Omeyyades que la conquête arabe fait des progrès considérables, aussi bien à l'est qu'à l'ouest, où le Maghreb, la Sicile et l'Espa­ gne sont islamisés, et c'est un calife omeyyade que Charles Martel va refouler à Poitiers .

Cependant, la menace vient de la lointaine province du Khorasan, où un certain Abu Abbas se proclame calife : c'est ainsi que la dynastie ab­ basside supplante à partir de 750 celle des Omeyyades , fondant une nou ve lle capitale, Bagdad .

La pensée sunnite connaît son apogée sous le règne du calife al-Ma'moum, qui don ­ ne un bel essor aux sciences .

Mais le pouvo ir des Abbas­ sides s'effrite peu à peu entre les mains des Tur cs qui ont in­ filtré l'armée et la police ; au x• et au XI• siècle, l'empire se disloque en différents émi­ rats .

Les dynasties bouyide et fatimide vont ramener le chi'isme au pouvoir jusqu'à l'arrivée des Seldjoukides , is­ sus d'une tribu turque de haute Asie, qui rétablissent de nouveau le sunnisme.

Celui-ci triomphera sous le règne de Saladin, qui déve­ loppe un large réseau de ma ­ drasas dont l'enseignement est fidèle à la sun na, la Tradi ­ tion.

Le personnel de l'État ayyubide -juges, théolo ­ giens et fonctionnaires -est formé dans ces écoles reli- gieuses.

A l'ouest, ce sont les Berbères (dynasties almovide et almohade) qui imposent le sunnisme dans tout le Magh ­ reb et l'Espagne .

Lors de la conquête ottoma­ ne, Sélim 1 °' est reconnu com­ mandeur des croyants, pro­ tecteur des deux villes saintes de l'islam , La Mecque et Jéru­ salem : les sultans ottomans seront les nouveaux gardiens de la foi sunnite.

Lorsque les Arabes se libèrent du joug ottoman , le sunnisme est la religion des nations nais­ santes.

Il reste domina nt au­ jourd'hui dans les pays arabo­ musulmans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles