Devoir de Philosophie

D’après le Livre de l’Exode, les principes moraux évoqués par la religion sont « Tu ne tueras point », « Tu ne déroberas point », mais se sont également des fondements majeurs de notre société.

Publié le 04/01/2021

Extrait du document

religion
D’après le Livre de l’Exode, les principes moraux évoqués par la religion sont « Tu ne tueras point », « Tu ne déroberas point », mais se sont également des fondements majeurs de notre société. L’étymologie de la religion vient du latin « religio » dont la racine « ligare » signifie lier. Vivre en société veut également dire partage de religions et échanges sur les rites, les croyances, les pratiques, les origines… Ce qui permet de lier le groupe. Ce constat nous amène directement à nous poser la question « La religion est-elle le fondement d’une société ?». Nous tenterons, tout d’abord de montrer que la société n’existerait pas sans la religion. Puis nous tâcherons de montrer que la société a essayé de vivre sans religion. Enfin, nous prouverons que la société coexiste avec la religion. I. La société n’existerait pas sans la religion a. La religion a toujours été présente dans l’histoire • • • La société a toujours existé avec les religions. (État de fait) L’Homo sapiens : il s’adonnait à des pratiques rituelles. Ex : Nord de l’Espagne, des fragments de squelettes ont été retrouvés datant de 400 000 ans, au milieu, une pierre de quartzite rouge a été retrouvée. Cela pourrait constituer une offrande mortuaire. Le judaïsme, le christianisme et l’islam sont des religions apparues l’une après l’autre. Ex : Judaïsme (vers 1500 avant J-C), Christianisme (après la naissance de Jésus, l’an 1 après J-C), Islam (622 après J-C). Citation : « Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole ». Napoléon BONAPARTE, Allocution aux cur&...
religion

« n’est pas fait explicitement référence dans la loi, a été confortée.

Le philosophe Marx avait prévu la disparition de la religion dans le devenir de l’Humanité.

La plu s célèbre critique de Marx envers la religion est de dire qu’elle « est l’opium du peuple ».

Est -ce que la religion va disparaître totalement ? II.

Séparation de l’Eglise et l’Etat a.

La religion est -elle une affaire privée ? • La r eligion c’est une affaire personnelle, privée .

Il appartient à chacun d’en décider .

Ex : « La lettre de la Tolérance » par John Locke explique que l’Etat doit tolérer les choix religieux .

• La sécularisation n’a pas effacé le religieux .

La religion et la mondialisation ont contraint les religions à se détacher de la culture .

Ex : L’homme est à 90% religieux dans le monde, le monde est profondément religieux .

• Le religieux questionne la société dans ses choix de vie et ses valeurs morales, notamment concernant les sujets de la bioéthique. Ex : L’interdiction de l’avortement est la règle dans l’islam, le judaïsme et le christianisme. b.

La science a -t-elle mis à mal le fondement de la religion ? • La construction de l’humanité selon les scientifiques est différente que celle dans la Bible .

Ex : Dans la Bible, l’humanité à été crée par Dieu avec Adam et Eve et selon les scientifiques, l’humanité a été créée avec le Big Bang • La distinction entre croire et savoir est aujourd’hui interrogé e puisque nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. Croire et savoir ne se confondent pas, parce qu’ils ont chacun leur « ordre », c’est -à-dire leur domaine.

Mais il ne s’agit pas de remplacer la croyance par la science.

Ex : Blaise Pascal nous dit « Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il fa ut, croire où il faut ».

Après la séparation de l’Etat et de la religion, on se demande si la religion est une affaire privée ou encore si la science a mis à mal le fondement de la religion.

Il appartient à chacun de décider si l’on veut croire ou non à une divinité même si cela n’a jamais été réellement démontrer.

On y croit mais l’on ne le sait pas.

Cependant, même si nous n’avons pas pu réellement prouver l’existence des divinités, certaine s personne s ont besoin de croire et à /en quelque chose .

Cette avancée de connaissances n’a pas toujours signifié une extincti on de religion.

Un historien a dit que « L’homme, est un animal religieux.

Il a besoin de croire en quelque chose qui le dépasse et qui donne sens à l’existence.

Il peut même avoir besoin de croire qu’il peut s’adresser à cette chose, et qu’elle peut influencer sa vie pour le mieux, s’il l’interpelle de la bonne manière ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles