Devoir de Philosophie

L'ère chrétienne L'ére chrétienne débute en l'an 754 de la fondation de Rome (environ 5 à 7 ans après la naissance de Jésus).

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

L'ère chrétienne L'ére chrétienne débute en l'an 754 de la fondation de Rome (environ 5 à 7 ans après la naissance de Jésus). Elle fait suite à l'ère romaine de Dioclétien (dite des Martyrs) qui fut établie au VIe siècle après J.-C., sous Justinien, par le savant religieux Denys le Petit. Le calendrier chrétien est basé sur le cycle solaire, soit 365 jours pour une année, contrairement au calendrier hébraïque qui se définit par rapport au cycle lunaire. Les mois de l'année chrétienne comportent 12 mois successifs (de janvier premier mois, à décembre dernier mois de l'année), qui ont chacun 30 ou 31 jours (sauf février qui comporte 28 jours, et 29 jours les années bisextiles, tous les quatre ans). Pour les chrétiens, l'année est basée sur Pâques et la semaine sainte. La date mobile de Pâques entraîne la date de onze autres fêtes, dont le Carême, les Rameaux, l'Ascension, la Pentecôte. Comme dans le judaïsme, les fêtes chrétiennes suivent le rythme des saisons.

« Le calendrier catholique Au gré des rythmes humains du jour, de la semaine et de l’année, se succèdent les fêtes et les saints qui rapprochent les croyants de Dieu. Les fêtes commencent dès le quatrième dimanche avant le 25 décembre avec la période de l’Avent, période de préparation à Noël .

Il existe deux sortes de fêtes : Les fêtes à date fixe : Noël, l’ Épiphanie , la Conversion de Saint-Paul, la Chandeleur , l’ Annonciation , la Transfiguration ,l’Assomption, la Nativité de Notre-Dame, la Toussaint, la Commémoration de tous les fidèles défunts , la Présentation de la vierge, le Christ Roi , l’ Immaculée conception . Les Fêtes à date mobile : Pâques est la plus importante, elle détermine les dates des autres fêtes (elle a lieu le dimanche qui suit la pleine lune de l'équinoxe de printemps du 21 mars.

Au cours des soixante années à venir, elle variera entre deux extrêmes : le 23 mars et le 25 avril), le 1er dimanche de l’Avent , le Mardi Gras , le Carême (39 jours avant Pâques), la Mi-Carême, les Cendres (39 jours avant Pâques), les Rameaux (7 jours avant Pâques), Pâques, l’Ascension (39 jours après Pâques), la Pentecôte (49 jours après Pâques), la Trinité (56 jours après Pâques, fixée le premier dimanche après la Pentecôte), la Fête Dieu , (60 jours après Pâques), le Sacré-c œur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles