Devoir de Philosophie

Les lieux saints en Egypte

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

egypte
De nombreuses raisons conduisent les Égyptiens à vénérer leurs dieux dans des endroits autres que les temples consacrés. D'abord, ils ne peuvent accéder aux lieux sacrés. Les lieux de culte anciens restent chargés de magie et de légendes. Peu importe encore la solennité de l'endroit. La force des croyances populaires s'intensifie lors des crises graves ou des périodes incertaines. Les Égyptiens, en proie au doute et confrontés aux vicissitudes de la vie quotidienne, retrouvent alors foi en l'avenir en invoquant les dieux pour qu'ils remettent le pays dans le droit chemin. Enfin, certaines divinités sont plus populaires que d'autres. Ainsi, Isis, Sekhmet et Hathor, déesses guérisseuses, ont à voir avec la santé et la fécondité. Amon ou Ptah, dieux des portes, sont plus prêts à écouter les suppliques du peuple égyptien que d'autres dieux trop distants.
egypte

« dons d'Ëgyptiens modestes qui dédient à Hathor des coupes en faïence, des bijoux sans valeur et même des mo­ dèles de phallus ou de poitri­ ne pour favoriser la fécondi­ té.

Sans oublier les milliers d'inscriptions en l'honneur de la déesse .

A Deir el-Medineh, village des ouvriers de la nécropo le thébaine, ont été exhumés toute une série de petits sanctuaires votifs et d'ora­ toires populaires dédiés à Hathor .

Ils sont construits au pied de la falaise nord du vil­ lage, c'est-à-dire au pied de la Cime thébaine, considérée comme un symbole religieux et funéraire .

A l'entrée de la Vallée des Reines, des chapelles-caver­ nes creusées dans le roc sont dédiées au dieu Ptah et à la déesse Meret-Seger, encore appelée « Celle qui aime le silence ».

Cette personnifica­ tion divine de la Cime thébai­ ne, en forme de pyramide, est censée protéger la nécro­ pole et toute la rive gauche thébaine.

Elle très populaire auprès des ouvriers de la ré­ gion qui lui vouent un culte particulier, pr incipale ment sous les xv111 · et x1x · dynas­ ties.

Non loin de là, à l'ouest de la Vallée des Reines, s'ouvre une fracture verticale où les eaux de pluie se déver­ sent en abondance .

En raison de sa forme et de sa profon­ deur, cette grotte naturelle évoque le ventre d'Hathor, d'où se libère le défunt re­ naissant à la vie.

La porte de l'adoration du peuple N e pouvant accéder au cœur du sanctuaire pour y vénérer Amon, le peuple se contente d'entrer en contact avec la divinité thébaine à l'une des portes du sanctuai­ re .

Cette entrée, située à l'est du temple et appelée « porte de l'adoration du peuple », devient vite un orato ire po­ pulaire où les Thébains peu-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles