Devoir de Philosophie

mer, mythes de la - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

mythes
mer, mythes de la - religion. 1 PRÉSENTATION mer, mythes de la, légendes et croyances liées à l'élément marin dans différentes cultures. 2 L'ÉLÉMENT MARIN ET LA CRÉATION DU MONDE Barattage de la mer de lait Conflit cosmique entre l'ordre et le chaos, le mythe du barattage de la mer de lait est à l'origine de l'association entre les divinités védiques. Se saisissant chacun d'une extrémité du naga (serpent) Vasuki afin d'actionner le pilon cosmique (le mont Mandara), les deva et les asura s'opposent -- ou s'allient, selon les versions du mythe -- pour faire sortir de la mer l'Amrita (la « non-mort «), boisson divine qui garantit l'immortalité et la suprématie.Barattage de la mer de lait. Miniature indienne, école rajpute du xviii e siècle. Gouache sur papier, 29,5 × 21,2 cm. Musée Guimet, Paris. Giraudon/Art Resource, NY Dans de nombreuses religions et mythologies, l'élément marin joue un rôle majeur au moment de la création du monde. Il est couramment décrit sous la forme d'un océan primordial. En Inde, notamment, des récits mythiques évoquent un animal plongeant dans ces eaux originelles pour y pêcher de quoi créer la Terre. Dans les croyances de l'Égypte antique, de cette mer portant le nom de Noun surgit le démiurge. Raphaël, ...
mythes

« Souvent considérée comme un milieu hostile, la mer abrite de nombreux dangers.

Dans la mythologie grecque, les multiples légendes reliées à l’expédition des Argonauteset au périple d’Ulysse pour regagner Ithaque après la guerre de Troie font ainsi de la mer l’un des acteurs principaux d’un grand nombre de mythes grecs.

Les terriblesmonstres Charybde et Scylla sont installés de part et d’autre du détroit de Messine.

Les Symplégades, rochers flottants fracassant les navires, gardent l’entrée du Pont-Euxinen s’entrechoquant.

Les Sirènes, femmes munies d’ailes, sont capables par leur chant d’envoûter les marins et de causer des naufrages.

Au nombre des autres créaturesgrecques peuplant les mers, on compte également les animaux fantastiques mi-chevaux mi-poissons tirant le char de Poséidon.

Dans le cortège du dieu de la Mer évoluentégalement des créatures mi-hommes mi-poissons, les tritons, qui soufflent dans des conques. Illustration pour Vingt Mille Lieues sous les mersIllustration d'Alphonse de Neuville (1835-1885) pour Vingt Mille Lieues sous les mers (1870) de Jules Verne.

Nemo, capitaine duNautilus, Ned Land et ses compagnons observent à travers le hublot un céphalopode géant, issu des profondeurs sous-marines : « Jeregardai à mon tour, et je ne pus réprimer un mouvement de répulsion.

Devant mes yeux s'agitait un monstre horrible, digne defigurer dans les légendes tératologiques.

C'était un calmar* de dimensions colossales, ayant 8 mètres de longueur.

»* L'animalreprésenté sur la gravure et décrit plus loin dans le roman est en réalité un poulpe (ou pieuvre), et non un calmar [NdE].Bettmann/Corbis Diverses autres mythologies et croyances populaires mettent en jeu des monstres issus des profondeurs marines menaçant les navigateurs, à l’image du kraken de lamythologie scandinave, sorte de calmar ou de pieuvre gigantesque capable de couler les bateaux.

Ce type de croyances trouve écho dans Vingt Mille Lieux sous les mers de Jules Verne, où le Nautilus, commandé par le capitaine Nemo, rencontre à un moment de son périple un céphalopode géant — « Devant mes yeux s’agitait un monstre horrible, digne de figurer dans les légendes tératologiques ». Tissot (James), le Prophète JonasDans ce tableau, le peintre français Jacques Joseph, dit James Tissot (1836-1902) représente le prophète Jonas avançantdifficilement sur la grève après s'être échappé du ventre du poisson.Culver Pictures Parmi les récits mettant en scène des créatures marines, il convient de citer également l’histoire du prophète Jonas de l’Ancien Testament, avalé puis recraché par un« grand poisson », dont la tradition chrétienne fait une baleine (la « baleine de Jonas »), attribut du diable à rapprocher du Léviathan. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles