Devoir de Philosophie

Missions et missionnaires: Le christianisme dans le monde

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

MESSAGE EVANGELIQUE

 

L'histoire des missions chrétiennes est aussi ancienne que celle du christianisme. Ressuscité, Jésus dit à ses disciples : «Allez et instruisez les nations » (Évangile de saint Matthieu, XXVIII, 19). En moins de vingt siècles, toutes les terres de la planète étaient touchées par le message évangélique, porté par des hommes risquant leur vie.

ORIGINE DES MISSIONS

Définition

Le terme «mission », employé à partir du XIVe siècle, vient du latin missio et désigne essentiellement pour une communauté, l’action d'envoyer des représentants propager sa foi et implanter ses institutions. Il est donc censé n'y avoir que des missions vers l'extérieur, ce qui rejoint l'étymologie grecque du mot «apôtre», apostolos, l'envoyé. Cependant, il est employé aussi pour désigner une suite de prédications, de catéchismes et de conférences que les missionnaires diocésains faisaient pour l'instruction des chrétiens. Ainsi, la société des Prêtres de la Mission, congrégation de prêtres séculiers qu'on appelle lazaristes, vivant en communauté, organisée par saint Vincent de Paul et approuvée en 1633, eut d'abord pour objet la prédication dans les campagnes, puis l'évangélisation des terres lointaines.

On parle de pays de mission dans le cas où la religion chrétienne est présente, mais insuffisamment aux yeux de l’Église, si bien qu'il faut y accroître le nombre des fidèles.

Le catholicisme a profité de son ancienneté et de son tissu hiérarchique pour fonder des ordres ayant des zones géographiques bien particulières à couvrir. La société des Missions étrangères de Paris fut fondée en 1658, en vue d'évangéliser l'Extrême-Orient et d'y assurer le développement des églises locales, alors que le monopole missionnaire portugais dans cette partie du monde ne se justifie plus.

Le qualificatif et nom «missionnaire » est plus tardif. Il date du xviie siècle et se rapporte soit à l'évangélisation parmi les non-chrétiens, soit au religieux (prêtre, pasteur, etc.) qui est envoyé.

Principes THÉoLOGiqUES

L'activité missionnaire de l’Église catholique est définie dans le droit canonique dans le livre III, au titre il, canons 781 à 792. Chaque fidèle y est investi en conscience d'une mission d'évangélisation, mais la coordination des initiatives est de la seule compétence du pontife et du collège des évêques.

 

En théorie, l'annonce religieuse doit rester de l'ordre du témoignage, à l'écart de toute pression.

Le pape Clément IX (1667-1669) était d'ailleurs très ferme sur les limites des missions : «Vous devez emporter votre foi, non votre civilisation.» L'implication personnelle du missionnaire dans le mode de vie, la culture et la langue reste le premier pas à faire avant de témoigner par l'exemple et par le dialogue. Il s'agit pour lui d'éveiller l'humain, dégagé des contingences matérielles. Enfin, il a à promouvoir l'amour, envers Dieu et envers le prochain.

Les missions intérieures

C'est le terme employé pour désigner l'activité religieuse exercée par des chrétiens auprès d'autres chrétiens du même pays.

Il a fallu d'abord remédier à l'ignorance des populations rurales, puis convertir les protestants. Dès la fin du XVIe siècle, les jésuites étaient actifs en Languedoc et en Dauphiné, tout comme saint François de Sales dans le Chablais. Plus tard, les capucins fondèrent des missions dans les Cévennes et en Poitou.

Découverte Fondation Le père Ricci Création de la La société des Le christianisme est Dissolution de Fondation Assassinat de

de l'Amérique de la Compagnie en Chine congrégation pour la Missions étrangères proscrit en Chine l'ordre des Jésuites des Pères Blancs 7 pères blancs

de Jésus Propagation de la foi de Paris en Algérie

« LE MISSIONNAIRE DANS l'IMAGERIE COLLECTIVE Le missionnaire a quatre visages : celui du jésuite, celui du père blanc en Afrique, celui du • cot6Nu » d'Amérique et celui de la religieuse missionnaire, figure discrète du soin aux malades et de l'éducation aux jeunes enfants.

On retrouve ces quatre visages notamment au cinéma, dans des films marquants, comme Mission (1986} de Roland Joffé, qui met en scène le frère Gabriel à la tête d'une mission et devant faire face au début de la guerre des Guaranis.

Le film Le Nordsse noir (1947}, de Michael Powell, détaille quant à lui l'installation d'une mission composée de cinq nonnes en Inde, au pied de l'Himalaya, où elles ouvrent une école et un dispensaire.

La bande dessinée véhicule elle aussi certains clichés.

Tintin ou Congo par exemple montre l'activité quotidienne des pères blancs au cœur de l'Afrique noire avec leur longue tunique blanche et leur casque colonial.

Plus récemment, Lucky Luke, au cours de son voyage au cœur de La Belle Province, croise la route d'un «corbeau», missionnaire tout habillé de noir, prêchant à une tribu d'Indiens.

Exemples parmi tant d'autres, il semble surtout à chacun que ces hommes et ces femmes ont toujours été de fortes figures du tissu social où ils s'implantaient.

représentants réparti s dans le monde), commencent par s'adapter à la façon de vivre des population s avant de leur parler de l'Évangile.

Leur mission reste toujours aussi dangereuse : 48 pères blancs ont été assassinés en un siècle dont 7 en 1994 en Algérie (ici Christian Cheissel) .

À partir de 1957, beaucoup de prêtres diocésains partent avec un contrat de cinq à neuf ans.

Les candidats missionnaires sont d'ailleurs particulièrement bien préparés.

Leur formation dure neuf ans contre cinq en temp s normal.

Parallèlement, les revues missionnaire s se multiplient, comme les encycliques missionnaires (près de sept en soixa nte ans).

Des États comme le Rwanda deviennent J-------------....,.---------------1 majoritairement catholiques.

missions, le règlement de leurs affaires contentieuses, l'envoi des miss ionnaires dans les pays qu'ils doivent évangéliser, la nomination des évêques de missions et des vicaires apostoliques.

La cour de Rome répartit alors en trois classes les territoires sur lesquels elle exerce son action : 1) pays canoniques, soumis complètement au droit canon ; 2) pays concordataires, dans lesquels ces règles sont modifiées par des actes intervenus entre la papauté et les puissances temporelles ; 3) pays de missions, où le catholicisme est en voie d'établissement, comme chez les nations païennes, ou bien en voie de rétablissement.

Cette congrégation doit reprendre en main l'œuvre d'évangélisation et en centraliser l'action .

En 1658, le père Lambert de la Motte, le frère Pallu et le frère de Montmorency-Laval fondèrent la société des Missions étrangères de Paris , première société de prêtres diocésains comme soutien de cette congrégation en Asie.

Parallèlement , les femmes prennent une part considérable à l'œuvre d'évangélisation par le dévouement qu'elles mettent au service des populations les plus démunies .

Elles participent grandement à l'instruction des nouvelles générations, à l'instar de Marguerite Bourgeoys qui fonde à Montréal l'école des filles de la congrégation Notre-Dame en 1653 .

Durant la même période , la préparation des futurs missionnaires est mieux assurée par la constitution de séminaires spécifiques comme le Collège romain, le séminaire des Missions étrangères de Paris ou le séminaire des Colonies .

l'ÉVEIL MISSIONNAIRE PROTISTANT La propagation du protestantisme hors de l'Europe lut le résultat non des missions proprement dites, mais de l'émigration des protestants et des entreprises de conversions fondées par les gouvernements de Hollande et du Danemark sur des territoires asiatiques conquis par eux jusqu'à la fin du XVII' ~'--",...."'W! siècle.

La Bible est l'autel de cette religion qui n'a pas la structure très hiérarchisée du catholicisme .

Elle doit être lue dans chaque famille et dans chaque assemblée.

En 1804 , on en compte une cinquantaine de traductions ; à la fin du XIX" siècle, la Bible est imprimée dans 299 langues et dialectes.

Dès la fin du XVIII' siècle, les protestants s'occupent aussi d'œuvres de relèvement moral et religieux , par la fondation d'orphelinats notamment.

LES LUTTES D'INFLUENCE En 1750 , un échange de territoires entre l'Espagne et le Portugal provoque en Amérique du Sud la guerre des Indien s Guaranis, soutenus par les missions jésuites.

Partout les jésuites sont bannis : du Portugal en 1759, de France en 1763 et d'Espagne en 1767.

Les conflits entre la papauté et les États catholiques et protestants , les crises internes du catholicisme entraînées par les mouvements janséniste, gallican et par­ dessus tout par la dissolution de la Compagnie de Jésus en 1773 par Clément XIV (même si elle est rétablie par Pie Vil en 1814} , ainsi que les décrets de sécularisation au moment de la Révolution vont affaiblir considérablement l'activité missionnaire.

Au début du XIX" siècle , il ne restait plus dans le monde qu'une poignée d'entre eux, alors qu'ils étaient une centaine de milliers un siècle plus tôt.

lt\MIM$11@1 LES MISSIONS CATHOLIQUES Le renouveau missionnaire après 1789 se caractérise par une prolifération des sociétés et des instituts missionnaires dépendant directement de la congrégation pour la Propagation de la foi.

Ainsi les Pères Blancs, fondés en Afrique en 1868 par le cardinal Lavigerie (ils sont aujourd'hui 1 700 Depuis les années 1970 , la mission ne s'impose plus , elle cherche le dialogue et l'échange .

Des pays autrefois terres de mission envoient à leur tour des missionnaires, à l'image des Philippines dont 800 ressortissants étaient devenus missionnaires au milieu des années 1980 .

Au total, on a calculé que dans les années 1990 il y avait dans le monde plus de missionnaires non occidentaux que de missionnaires occidentaux, et ces nouveaux venus développent un catholicisme plus populaire .

LES MISSIONS PROTESTANTES Le XIX" siècle a été celui de l'expa nsion protestante .

Les sociétés missionnaires furent créées, en Europe, sur l'initiative de groupes privé s .

En 1895 , 6 300 personnes étaient exclusivement employées à cette tâche.

En 1900 , on comptait plus de 300 sociétés et conseils missionnaires.

Leur activité se porta sur toutes les parties du monde .

Elles eurent peu de succès en Asie, beaucoup plus en Afrique et en Océanie où les anglicans ou protestants britanniques et américains livrèr ent une farouche concurrence aux missions catholiques françaises, comme la congrégation de Picpus.

Les rivalité s confessionnelles en Océanie ont culminé avec l'affa ire Pritchard , dont Tahiti est l'enjeu , qui mit aux prises la Fran ce et l'Angleterre (1844 }.

Partout, l'œuvre de christianisation fut liée, comme pour les catholiques, à un travail social éducatif, médical et scientifique, comme l'illustrent les expériences missionna ires de Livingstone ou d'Albert Schweitzer.

LE PANORAMA MISSIONNAIRE EN 2005 Une profonde évolution sociopolitique marque ce début de siècle.

La mission ne s'inscrit plus dans le contexte de la colonisation mais dans celui de la mondialisation.

L:heure est au développement, au dialogue avec les cultures et les religions.

Les outils nouveaux , comme Internet.

permettent au message évangélique de se répandre à une vitesse inégalée .

Le redoublement des conflits à travers le monde constitue , pour l'Église chrétienne et catholique en particulier, un appel à s'engager pour la paix et la réconciliation.

Le pape Jean-Paul li a d 'ailleurs ouvert le chemin avec la journée mondiale de prière pour la paix à Assise le 24 janvier 2002 et ses incessants déplacements à travers le monde qui sont autant d'occasions d'apporter le soutien de l'Église à ses hommes et femmes de terrain.

Les catholiques Le Guide des missions catholiques 2005 r--~~...., a été présenté à Jean-Paul// par le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la congrégation pour l'Évangélisation des peuples , le 1 ~lévrier 2005.

La dernière édition remontait à 1989.

Cette nouvelle édition présente des chiffres et des cartes mises à jour , qui aident à connaître la réalité des divers pays et des différentes Églises locales.

Depuis 1989, il y a eu 134 nouvelles circonscriptions ecclésiastiques.

Actuellement, la congrégation pour l'Évangélisation s'occupe de 1 069 circonscriptions ecclésiastiques, soit 30% de toutes les circonscriptions ecclésiastiques de l 'Église .

Le plus grand nombre se trouve en Afrique (477}, suivie par l'Asie (453} _., .

.! ,;.

1 - ·- .....,....

!"'" contre 14 en Europe .

Les catholiques sont environ 1 milliard .

Au service de la «mission ad gentes», travaillent environ 85 ooo prêtres dont 27 000 en Afrique, 44 ooo en Asie, 6 ooo en Amérique, 5 000 en Océanie, 3 000 en Europe .

Dan s leur activité missionnaire , ils sont aidés par 28 ooo laïcs , 45 ooo religieuses, fait vœu d'obéissance au pape et lui laisse entière liberté pour les répartir dans le monde.

Il a donc une vocation missionnaire dès l'origine.

Dix ans plus tard, les jésuites sont déjà en Inde, en Chine , au Congo, au Maroc, au Brésil et en Angola.

La Compagnie fut supprimée par le pape Clément XIV en 1773, et ses membres persécutés pendant la Révolution.

Mais les 1 650 000 catéchistes.

La congrégation assure, dans les différents territoires , la format ion spirituelle et académique de 280 grands séminaires interdioc ésains, et de 110 petits séminaires.

La congrégation a soutenu aussi la construction de nombreuses églises ; il faut y ajouter les activités d'éducation (42 000 écoles), sanitaires ( 1 600 hôpitaux, plus de 6 000 dispensaires, 780 lépro series), et des activités créatives et sociales (12 ooo initiatives) .

Les protestants Les initiat ives missionnaires de ce début de milléna ire sont surtout le fait des églises évangéliques.

Elles ont la particular ité de ne reconnaître comme membres que celles et ceux qui font profession de foi en Jésus-Christ .

Par ailleurs, les évangélistes se réclamen t des grands principes de la Réforme, en particulier le salut par la grâce et la solo scripturo (l'Écriture est l'autorité unique et suffisante sur le plan théo logique).

Ils accordent également autant d 'importance à l'évangélisation qu'à l'action sociale.

Les églises engagent de formidables moyens en hommes et en argent pour se faire connaître.

Les prote stants traditionnels sont environ 330 millions, mais les évangélistes sont les plus entreprenants.

Ils essayent surtout de convertir les populations adhérant déjà au christianisme, soit protestantes, soit catholiques, en particulier en Amérique du Sud.

Ils se servent de tous les médias à leur disposition.

Ils ont ainsi consacré le 25 avril 2005 la journée mondiale de la mission chrétienne sur Internet.

Le Doulos , paquebot lancé en 1914, parcourt le monde avec à son bord une bibliothèque de plus d'un demi-mill ion d'ouvrages et 350 jeunes missio nnaires évangéliques.

Il était à quai à Saint-Nazaire le 10 septembre 2004.

L:action missionnaire a de beaux jours devant elle, pour peu qu'elle sache utiliser les moyens modernes de commun ication et de diffusion qui sont à sa disposition.

jésuites reprennent leur activité missionnaire au milieu du XIX" siècle, notamment chez les Têtes Plates dans le Montana, aux États-Unis.

En France, en 1905 , avec la séparation de l'Église et de l'État, leurs collèges sont fermés et les religieux expulsés.

La guerre de 1914-1918 verra leur retour.

En 1920, ils partic ipent à l'élaboration du scoutisme catholique.

Des ministères nouveaux surgissent : engagement dans la Mission ouvr ière, service des paroisses pauvres en prêtres, aide aux réfugiés .

À travers le monde, leur engagement pour la foi et pour la défense des droits de l'homme conduit certains au martyre : au Liban, le père André Masse est assassiné en 1987 ; au Salvador, en 1989, les six jésuites de l'Université sont tués.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles