Devoir de Philosophie

momification

Publié le 19/01/2018

Extrait du document

Pourquoi j’ai choisi de réaliser ce TPE avec Maël ? Parce que l’ambiance du groupe est bonne. C’est par exemple grâce à cela que l’on arrive à travailler correctement. Notre sérieux à tous les deux permet un bon avancement du travail. De base nous ne savions pas tellement de quel sujet traiter, nous connaissions simplement le couple de matières que nous voulions aborder : Svt /Histoire. On s’est demandé pourquoi l’on ne traiterait pas un sujet par rapport à la peste qui ravagea Marseille dans les années 1720. Mais nous ne l’avons pas fait car on s’est dit que beaucoup de gens parlerait de la peste ( n’importe laquelle) et l’on voulait varier, tout en gardant un sujet agréable à disséquer. Nous nous sommes donc accordés à prendre la problématique suivante : Pourquoi les Égyptiens momifiaient les corps et comment faisaient-ils ? Notre décision était donc prise. Au début, nous rédigions ensemble les différentes parties du plan de notre travail. Cependant nous nous sommes très rapidement dis que cette solution n’était pas forcément la meilleure. Même pas du tout. Nous nous sommes donc partagés les différents plans de notre « Programme TPE ». L’un faisait la partie 1 et l’autre la 2 etc. INTRODUCTION : Normalement, tout corps est voué à la décomposition mais les anciens Égyptiens ont longtemps cherché à échapper à cela car ils voulaient assurer une existence à leurs âmes dans l’au-delà comme Iris l’avait fait avec Osiris. L immortalité à été rendue possible par la découverte du processus d’embaumement. Des simples embaumements aux pratiques le plus recherchés, leur technique n’a cessé de s’améliorer. Mais comment peut-on braver les lois de la nature ? C’est ce qu’on cherche à démontrer en se demandant pourquoi les Égyptiens momifiaient les corps et comment faisaient-ils ? Dans un premiers temps, nous évoquerons les étapes de la momification, ce qui nous conduira à étudier le rituel dans lequel il s’inscrit. Ensuite, nous présenterons les évolutions de la momification : Des simples croyances religieuses aux embaumements en passant par ce qu’elle à apporté à la médecine, l’art,… DÉVELOPPEMENT Les premiers essais ne concernent d'abord que la famille royale (la plus ancienne momie royale à avoir été retrouvé est celle du roi Mérenrê Ier) et la méthode employée est très rudimentaire. Les corps sont enveloppés dans des linges gorgés de résine ou de plâtre et le visage est peint sur la toile (entre 2600 et 2100 ...

« visage est peint sur la toile (entre 2600 et 2100 avant notre ère).

L' éviscération abdominale commence à être pratiquée dans les débuts de la IV e dynastie , sur le corps de la reine Hétep-Hérès I re par exemple, mais est loin d'être systématique 1 . Les techniques commencent à être plus efficaces à partir du Moyen Empire .

L'éviscération devient habituelle sous la XII e dynastie (entre 1990 et 1784 avant notre ère) comme en témoigne la présence de vases canopes dans les tombes pour recueillir les viscères momifiées.

À partir de la seconde moitié du II e millénaire , la momification atteint son meilleur niveau 2 .

Sous le Nouvel Empire et à la Basse Époque , la momification de la dépouille mortelle d'un personnage de haut rang (roi, noble, grand-prêtre) ou d'un animal sacré comme le taureau Apis s'étale sur une durée de soixante-dix jours.

Le jour du décès, la famille confie le corps aux embaumeurs qui le placent dans la « Tente de purification » pour le laver et l'oindre.

Durant quatre jours, la famille est astreinte à un jeûne strict.

Le cinquième jour après le décès, le corps est placé dans la ouâbet , la « place de l'embaumement » 3 : « La longueur de sa vie sur terre fut de soixante-deux ans, cinq mois et quatorze jours, quand il fut placé dans la salle de purification ( ouâbet ) à la charge des mains d'Anubis.

Il fut fait pour lui tout ce qui doit être fait pour chaque grand personnage décédé.

Il passa soixante-dix jours dans la Belle Maison ( per nefer : lieu où étaient momifiés les cadavres).

Il fut content d'être un Bienheureux ( imakh ) et fut tiré dans sa maison d'éternité, y restant pour toujours » — Texte gravé sur une statue d'Osiris, Karnak, XXI e dynastie 4 . Processus L'entrée du défunt dans la ouâbet marque pour la famille le début d'une période de soixante-dix jours de deuil marqué par un jeûne constitué de maigres repas de pain, d'eau et de légumes cuits.

Le matin de cette journée l' abdomen du mort est incisé au flanc gauche pour permettre à son âme- Bâ de monter au ciel 5 .

Le corps est ensuite éviscéré : « Cet auguste défunt devra être couché sur le flanc droit, sur de la paille de blé.

La partie gauche de l'abdomen sera incisée puis seront enlevés le foie, la rate, les poumons et ce qui reste à l'intérieur du ventre.

Le coupeur.

C'est lui qui fera le traitement dans la place de l'embaumement (ouâbet) ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles