Devoir de Philosophie

Naissance de Jésus

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

A/ La naissance de Jésus   Prologue (Lc 1, 1-4)   Téophile est un personnage historique sur lequel on n'a pas de renseignements. Théophile est un dédicateur symbologique, ami de dieu, représentant de l'ensemble des lecteurs qui vont lire l'évangile de Luc et qui de fait son déjà ou vont devenir des amis de dieu.   La modestie de l'auteur   Luc n'écrit pas à proprement parler un évangile mais un récit des évenements de la vie et de la mission de Jésus pour que Théophile puisse assurer sa croyance en dieu. Le 5e point met en avant la référence au christ qui est le fondement, le sujet fondamental de l'écrit.   Luc nous précise qu'il va exposer les faits par écrit d'une manière suivie, chronologique. Nous sommes donc dans une perspective biographique.   Annonciation   Seul mathieu et luc nous racontent la naissance et l'enfance de Jésus. Chez luc ça commence avec l'épisode de l'annonciation. C'est le récit de la conception miraculeuse de Jésus. On est dans une géographie très précise.   Au 6e mois (verset 36), c'est le 6e mois de la grossesse d'Elisabeth (mère de Jean le Baptiste).   Luc a vraiment le soucis d'encrer l'épisode jésuiste dans l'histoire des hommes.   D'un côté nous avons un ange, l'ange Gabriel (messager de Dieu) et de l'autre côté nous avons Marie, fiancée à Joseph. A cette époque, le mariage se faisait en deux temps : engagement mutuel des deux futurs époux mais la future épouse demeurait après une année sous le toit paternel avant que ne se déroule le mariage proprement dit et que l'homm...

« Annonciation   Seul mathieu et luc nous racontent la naissance et l'enfance de Jésus.

Chez luc ça commence avec l'épisode de l'annonciation.

C'est le récit de la conception miraculeuse de Jésus. On est dans une géographie très précise.   Au 6e mois (verset 36), c'est le 6e mois de la grossesse d'Elisabeth (mère de Jean le Baptiste).   Luc a vraiment le soucis d'encrer l'épisode jésuiste dans l'histoire des hommes.   D'un côté nous avons un ange, l'ange Gabriel (messager de Dieu) et de l'autre côté nous avons Marie, fiancée à Joseph.

A cette époque, le mariage se faisait en deux temps : engagement mutuel des deux futurs époux mais la future épouse demeurait après une année sous le toit paternel avant que ne se déroule le mariage proprement dit et que l'homme et la femme vivent ensemble. La 1e étape a donc été effectuée mais ils ne vivent pas encore ensemble (c'est le temps des fiançailles).   Marie est un prénom loin d'être inconnu dans la Bible, la soeur de Moïse s'appelle Marie, mais sous une autre forme, cad Myriam.   Jospeh est lui un descendant du roi David, il appartient à la tribu de Juda.

Joseph est absent de cette scène.   C'est un face à face entre l'ange et Marie.

L'ange annonce à Marie qu'elle a été choisie pour donner naissance à un fils et que ce fils (verset 35) sera le fils de Dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles