Devoir de Philosophie

Origine de l'islamisme; principaux faits de la lutte des chrétiens contre les musulmans jusqu'en 1453. Histoire

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

histoire

des Arabes. Il était né à La Mecque en 569, d’une famille illustre. Dans sa jeunesse, il voyagea en Syrie où il connut la Bible; plus tard, ayant épousé une veuve fort riche, il put se livrer à ses méditations. Il raconte lui-même qu’une nuit, pendant qu’il priait, l'ange Ga-briel lui apparut et lui présenta le livre de la loi de Dieu. C’est après cette nuit du Décret divin qu’il commença à jouer son rôle de prophète. Ses premiers disciples furent sa femme, Seïd, son esclave, Ali, Abou-Bekr, Omar et Othman. On tenta de l’assassiner, il s’enfuit alors de La Mecque en 622. C’est de l’année de cette fuite (hégire en arabe) que date l’ère des musulmans. La guerre éclata entre Médine, où il s’était réfugié, et La Mecque où il rentra vainqueur en 629. Mahomet mourut en 632, laissant à ses successeurs le soin de propager sa religion. Sa doctrine est renfermée dans les surates du Koran. 11 admet l’existence de Dieu et des anges; il annonce un jugement dernier après lequel les justes iront dans un paradis où les attendent des plaisirs sensuels, et les méchants dans un enfer dont les peines sont éternelles ou temporaires. Le Koran prescrit les ablutions par l’eau ou par le sable, la prière, le jeûne, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque; il autorise la polygamie, conséquence d’une doctrine qui fait de la femme un être inférieur à l’homme. Enfin, la loi de Mahomet adoucit l’esclavage et recommande à tous la résignation à la volonté de Dieu, qu’il confond avec une inexorable fatalité : de là le nom d’Islam 1 donné à sa religion.

Quoique divisés aussitôt après la mort du Prophète, en Chijites et en Sunnites, les musulmans commencé «

1. Islam, résignation à la volonté de Dieu.

histoire

« 2 p incipau x !nits de la ) Les Ara~es en Espagne et en Gaule.

• r Les Croisades.

· l~tte entr e les chré- Lutte nat ionale en Espagne.

tiens et les musul- Conq uéle de l'empire grec par lec mana .....

Turcs.

Développ em ent .

Tand is que les barbares s'éta blissaien t sur les ruines de l'empire romain, un peuple, à pein e connu jusque­ là, sortait des déserts de l'Arabie, et, sous l'impulsion du fanatisme religieux, étendait sa domination sur l'A · sie occidentale et sur l'Afrique septentrionale.

Les Ara ­ bes n'avaient jama is for mé un peuple uni; ils étaient div isés en tribus indépendantes, soi t qu'ils fussent sé­ dentaires, s'occupant de culture et de commerce, soit qu 'ils vécussent sous la tente, se nounissant du lait et de la chair de leurs troupeaux.

Passionn és pour la guerre, ils ava ient un courage indomptable el un amour profond pour leur tribu; ils étaient d'ailleurs généreux, hospitaliers et doués d'une imagination vive et bril• lante.

Leur religion différait selon les tribus, cependant l'idolàtrie était dominante.

C'est Mahomet qui donna à ce peuple l'unité politique en même temps que l'unilé religieuse.

Beau, bienvei llant, plein de franchise 1- on l'avai t surnommé le Sincère - d'une générosité inépuisable, sobre et simple de mœu rs, doué d'un grand talent poé ­ tique, Mahomet sut me ttre à profil toutes ces qualités et mêm e une maladie _ terrib le dont il était att eint, l'é­ pilepsi e, pour frapper les esprits si imp1·essionnubles i.

Cette qualité de l'homme dispa rut plus tard sous la fourberie que le propltet e dut employer pour se faire reco1rna!Lre cowwe envoyé d~ Dieu .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles