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PROVERBES attribué à Salomon

Publié le 28/09/2015

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PROVERBES

 

 

 

L’un des Livres de l’« Ancien Testament » (Bible), attribué à Salomon (xe siècle av. J.-C.). Le titre hébraïque, Mishlé, signifie exactement « parangon », c’est-à-dire sentences brèves et significatives en forme de comparaison. Leur but, presque toujours, est de donner des règles morales pour la conduite de la vie courante : il s’agit en effet d’un recueil d’avis, d’un enseignement, d’une suite de préceptes et d’exemples d’inspiration divine, qui demandent à l’auditeur comme au lecteur un certain effort d’entendement ; mais les vérités qui y sont contenues sont irréfragables, éternelles et valables pour toute l’humanité. Les Proverbes ne ressemblent donc en rien à un recueil ordinaire de maximes et de sentences populaires - impersonnelles et anonymes - définissant un utilitarisme banal. Loin de dériver uniquement de la sagesse humaine, leur fondement est la sagesse même de Dieu. Le mot « sagesse » ne doit pas nous induire à croire que l’auteur ait voulu traiter de questions purement philosophiques. Bien au contraire, son enseignement se rapporte aux événements de l’existence quotidienne et confère à toute chose une profonde vérité. On peut dire que toute la vie de l’antique société juive y est passée en revue, analysée, jugée selon les normes d’une morale fondée sur la raison et le bon sens. Personnages et caractères sont dépeints avec la plus grande finesse : il y a le paresseux, la femme corrompue qui se poste le soir à l’angle de la rue, le jeune homme naïf et infatué qui la suit « comme le bœuf qui va à la boucherie, comme un fou qu’on lie pour châtier, jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie ». Les Proverbes ne constituent pas un tout, un même texte, mais un admirable ensemble d’éléments les plus divers tant par leur forme que par leur fond. On peut néanmoins les diviser en trois groupes : 1) Dieu et son culte ; 2) la vie morale ; 3) conseils divers. La crainte de Dieu et une confiance absolue en sa bonté forment l’argument essentiel de ses sentences. 

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