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Religion LA BIBLE

Publié le 04/02/2019

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Le Nouveau Testament

 

Le Nouveau Testament est tout entier consacré à l’annonce de la parole du Dieu incarné, Jésus rédempteur, mort sur la croix pour racheter les péchés des hommes.

 

Les quatre évangiles sont des témoignages sur la vie du Christ, sa prédication, ses miracles, sa passion et sa résurrection. Les Actes des apôtres relatent la vie des premiers groupes chrétiens à Jérusalem et les missions de Paul. Les épïtres sont des lettres adressées par certains apôtres aux communautés dont ils avaient la charge spirituelle.

 

L’Apocalypse est une révélation (le mot grec apocalupsis signifie exactement « révélation ») concernant l’avènement du Royaume de Dieu à la fin de l’histoire du monde, le triomphe du Christ et la descente sur la Terre de la Jérusalem céleste.

L’Ancien Testament

 

Les premiers livres sont réunis dans la Bible chrétienne sous le nom de Pentateuque (du grec penta, «cinq»); ce sont la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome; dans la Bible juive, ils constituent la Torah ; ces cinq livres ont été attribués à Moïse.

 

La Genèse relate la création par Dieu de l’Univers, de la Terre, des plantes qui y poussent et des animaux qui la peuplent, puis, enfin, de l’homme, le sixième jour. Le septième jour, « voyant que son œuvre était bonne », Dieu se reposa. Les premiers hommes, Adam et Ève, le couple originel, avaient pour demeure le Paradis terrestre. Cédant à la tentation diabolique de goûter le fruit de l’arbre de la science du bien et du mal, Ève le cueillit et offrit de ce fruit défendu à Adam, enfreignant ainsi l’interdiction divine. En punition de cette première faute, de ce péché originel, ils furent chassés du paradis, condamnés à travailler à la sueur de leur front et, pour la femme, à enfanter dans la douleur.

 

De foisonnants épisodes jalonnent cette histoire des origines (Genèse est la transposition du grec genesis, «origine»). Le meurtre d’Abel par Caïn, la colère de Dieu qui suscite le Déluge (dont ne furent sauvés que Noé le juste avec sa famille et un couple de tous les animaux de la Terre) ou encore la tentative insensée des hommes fous d’orgueil, parlant alors un seul langage, qui décident, pour défier le pouvoir divin, de construire une tour dont la tête serait dans le ciel, et que le Seigneur dispersa en leur faisant oublier leur langue commune, en sont quelques exemples. Les errances d’Abraham, de Jacob et

 

de ses descendants, les patriarches, ancêtres d’Israël y sont également relatés.

 

L’Exode raconte l’établissement des Hébreux en Égypte, les persécutions qu’ils y ont subies, les prodiges qui ont permis leur départ, leur passage miraculeux de la mer Rouge à la suite de Moïse qui les conduit en vue de la Terre promise, le

 

pays de Canaan, qu’ils n’atteignirent qu’après une longue traversée du désert. Malgré leur peu de foi, Dieu, à la prière de Moïse, continua de leur montrer sa fidélité. Israël proclama Iahvé son Dieu, Iahvé élit Israël comme son peuple et dicte à Moïse les dix commandements sur lesquels se fonde son Alliance.

 

Le Lévitique est, pour l’essentiel, un rituel du culte israélite dont le soin était confié à la tribu de Lévi, un des douze fils de Jacob.

 

Les Nombres doivent leur nom aux multiples recensements qui y figurent; c’est un assemblage de récits et de lois sans grand lien entre eux; les événements se rapportent aux trente-huit années de vie nomade des Hébreux dans le Sinaï après la sortie d’Egypte, à leur organisation et aux préparatifs de la conquête du pays de Canaan sous la direction du chef, le jeune Josué, choisi par Moïse.

 

Le Deutéronome, qui reprend l’exposé des lois mosaïques, est en bonne partie consacré au tes-

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« La Bible LES DIVERS CANONS DE L'ANCIEN TESTAMENT Loi Bible hébraïque [ Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome PROPHÈTES Juges [ Josué ANTÉRIEURS 1 et Il Samuel 1 et Il Rois Isaïe (Ésaïe) Jérémie Ezéchiel Osée Joël PROPHÈTES Amos POSTÉRIEURS Abdias ÉcRITS Jonas Michée Nahum Habacuc Sophonie Aggée Zacharie Malachie Psaumes Job Proverbes � �� �ique ]�· des cantiques �- Ecclésiaste Il (Qohélet) 11 Lamentations S­ Esther Daniel Esdras (et Néhémie) 1 et Il Chroniques Bible catholique romaine LIVRES HISTORIQUES Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome Josué Juges Ruth* 1 Samuel Il Samuel 1 Rois Il Rois 1 Chroniques * ]1 Il Chroniques * Esdras (1 Esdras) * Néhémie (Il Esdras) * Esther * avec suppl.

grec Tobie Judith Psaumes* Proverbes* [ Job* �:: ,: riAUX Ecclésiaste (Qohélet) * Cant1que des cant1ques * Sagesse de Salomon Ecclésiastique (Siracide) Isaïe Jérémie Lamentations * Baruch Ezéchiel Daniel * avec suppl.

grec Osée Joël LIVRES Amos PROPHÉTIQUES Abdias Jonas Michée Nahum Habacuc Sophonie Aggée Zacharie Malachie DERNIERS [ 1 Maccabées �=IQUES Il Maccabées [ Prière de Manassé APOCRYPHES Ill Esdras IV Esdras 1 Bible protestante Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome Josué Juges Ruth* 1 Samuel Il Samuel 1 Rois Il Rois 1 Chroniques * Il Chroniques * Esdras (1 Esdras) * Néhémie (Il Esdras) * Esther * sans suppl.

grec Job* Psaumes* Proverbes* Ecclésiaste (Qohélet) * Cantique des cantiques * Ésaïe Jérémie Lamentations * Ezéchiel Daniel * sans suppl.

grec Osée Joël Amos Abdias Jonas Michée Nahum Habacuc Sophonie Aggée Zacharie Malachie Judith Sagesse de Salomon Tobie Ecclésiastique (Siracide) Baruch 1 Maccabées Il Maccabées supp/.

grec Esther Suzanne (Daniel, Xlii) Bel et le Dragon (Daniel, XIV) Prière d'Azarias (Daniel, Ill, 24-50) Cantique des trois jeunes gens dans la fournaise (D!riiel, Ill, 51-90) Prière de Manassé Ill Esdras IV Esdras Note.

Pour la Bible catllollque romaine a été llllvl l'onlre de la Vulgate clémentine, pour la Bible pnJtestante celui de Lutller et de l' AutbotlzJil &llttlœr.

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livres • deut6rocanonlquel• sont "' Italiques.

L'lltérlsque (*)suivant le nom d'un livre hdque un d6plaenlent de celukl par rapport i l'ordre de la Bible h6braique.

le Décalogue, les dix commandements dictés par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï.

Le règne de David est une époque de tran­ quillité relative qui permet aux fonctionnaires, aux prêtres et aux scribes de travailler dans la sérénité; en outre, une langue littéraire s'est for­ mée, détachée du vieux et rude parler du pays de Canaan (Palestine actuelle): l'hébreu clas­ sique qui donne naissance à une florissante littérature de cour.

En 9_31 la division du royaume de David en deux Etats rivaux, Israël et Juda, impulse la formation de deux centres de vie culturelle et religieuse, mais ne ralentit pas l'évolution de la lit­ térature: la plupart des grands livres de la Bible, du Pentateuque aux livres historiques et prophé­ tiques, ont été écrits entre 931 et 580.

En 586, Nabuchodonosor, roi de Babylone, s'empare de Jérusalem, détruit le temple de Salomon et emmène les Hébreux en exil.

Ils y resteront jusqu'à la conquête perse (538).

Cyrus, roi des Perses, autorise leur retour et la restaura­ tion du temple.

Vaincus par Alexandre le Grand, les Perses cèdent la place aux Grecs.

La rédac­ tion de l'Ancien Testament a été achevée sous la domination perse et au cours de la période hellé­ nistique (333-363).

Les derniers textes, nous l'avons vu, sont en grec, la langue alors la plus répandue autour de la Méditerranée, y compris dans les communautés juives.

Les premiers écrits du Nouveau Testament sont postérieurs d'une vingtaine d'années à la mort du Christ: les treize premières épîtres de saint Paul datent des voyages missionnaires de l'apôtre (50-67).

Les Actes des Apôtres et les trois pre­ miers évangiles (Matthieu, Marc et Luc) ont été écrits entre 70 et 80 (ou 90).

Plus tardifs, l'évan­ gile de Jean et l'Apocalypse ne sont pas anté­ rieurs à 90 ou 100, et les dernières épîtres (l'épître de Paul aux Hébreux, dont l'attribution est très contestée, celles de Jacques, Pierre, Jean et Jude, LIVRES DU NOUVEAU TESTAMENT ÉVANGIUES LIVRE HISTORIQUE ÉPÎTRES DE PAUL [ Matthieu Marc Luc Jean synoptiques Actes des Apôtres Romains 1 Corinthiens Il Corinthiens Galates Éphésiens Philippiens Colossiens 1 Thessaloniciens Il Thessaloniciens 1 Timothée Tite Philémon aux Hébreux [ t:�: s Il Pierre IJean li Jean Ill Jean Jude Apocalypse de Jean. »

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