Devoir de Philosophie

Templiers et occultisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Créé en 1119 en Palestine, l'Ordre catholique romain du Temple reçoit sa règle au concile de Troyes, en 1128, de Bernard de Clairvaux, le futur saint Bernard. Les chevaliers du Temple ont fait voeu, non seulement de chasteté et d'obéissance, mais aussi de pauvreté. Toutefois ce dernier engagement ne concerne pas l'Ordre lui-même, qui accumule rlcheaaea et domaines et devient une puissance dont la royauté prendra ombrage (comme elle le fit plus tard des jésuites).

« Templiers 165 ment été pratiqués.

En Terre aall'!te, où ils avaient long­ temps combattu, les Templiers · avaient eu avec l'islam des contacts qui n'étaient pas seulement guerriers, et il est possible qu'ils y aient eu connaissance des doctrines hermétlstes ou gnostiques recueillies par les Arabes.

L'initiation chevaleresque, note Luc Benoist, possède un caractère ésotérique.

4 Comme les autres ordres monastiques, les chevaliers du Temple employaient des ouvriers et des artisans qui turent peut-être è l'origine du compagnonnage, dont le symbolisme ainsi que celui de la franc-maçonnerie, se réclame aujourd'hui de la tradition templière.

Le 27• grade maçonnique porte le titre de " Grand Comman­ deur du Temple "· Toute une littérature pseudo-historique, faite de .

compilations successives et de rapprochements hasardeux, s'efforce de démontrer que l'Ordre, bien que dissous par le pape, a clandestinement survécu et que ses secrets, jusqu'A nos jours, ont été gardés par des initiés.

Il s'est créé un mythe des Templiers, semblable à celui des Cathares et des Pyramides d'Égypte, qui sert de support aux rêveries ésotériques comme aux auteurs d'ouvrages fantastiques·.

5 En Allemagne , un occultiste autrichien, Lanz von Lle­ benfels, fonde vers 1907 l'Ordre des.

Nouveaux Templiers, qui ouvre plusieurs temples mals est interdit en 1934 en raison de ses tendances d'extrême droite.

Assez souvent - et tout récemment en France -des sectes nouv.elles se manifestent comme héritières des chevaliers du Temple, dispensant initiations et grades .

...

Voir aussi : Compagnonnage, Gnose, Initiation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles