Devoir de Philosophie

Vatican II

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

vatican

Durant le concile sont créés un conseil d'évêques permanent, le synode épiscopal, et une commission chargée de la réforme du droit canonique. Mais le signe le plus visible de ce changement concerne la liturgie: la messe, cessant d'être dite en latin, est célébrée désormais en langue vernaculaire. Elle n'est plus le mystère réservé aux seuls prêtres et intègre toute la communauté des fidèles.

 

Après la mort de Jean XXIII à l'âge de 81 ans, le 3 juin 1963, Paul VI, son successeur, poursuit les réformes amorcées. Une dernière tentative lancée par des milieux conservateurs pour freiner le renouveau échoue en novembre 1965, quelques cardinaux s'étant alors prononcés contre la plus grande collégialité entre le pape et les évêques préconisée par la majorité, sous prétexte que l'autorité du pape serait compromise.

Jean XXIII

 

Âgé de 77 ans, le cardinal de Venise, Angelo Giuseppe Roncalli, est élu pape le 28 octobre 1958 et, une semaine plus tard, couronné à Saint- Pierre-de-Rome sous le nom de Jean XXIII. Le successeur de Pie XII s'engage à promouvoir plus de liberté, faire progresser l'oecuménisme et entreprendre des réformes. À Noël 1961, il convoque le second concile oecuménique du Vatican pour octobre 1962. Ce concile, dont il ne voit pas la conclusion, engage l'Église catholique sur le chemin des réformes.

 

1897-1978

 

Paul VI

 

Giovanni Battista Montini, cardinal archevêque de Milan, est élu pape en juin 1963. Continuant l'oeuvre de son prédécesseur, il donne aux trois dernières cessions du concile du Vatican une impulsion décisive. Son pontificat est marqué par de nombreux voyages qui rompent avec la tradition de la papauté. C'est ainsi qu'il se rend en Israël en janvier 1964 où il rencontre le patriarche Athênagoras. À côté d'encycliques purement théologiques, il aborde les problèmes du catholicisme social dans \"Popularum progressio\", et surtout ceux de la régulation des naissances dans \"Humanae vitae\". Ce dernier document provoque de nombreuses réactions dans l'opinion chrétienne.

 

1912-1978

 

Jean-Paul Ier

 

Albino Luciani, patriarche de Venise, est élu pape le 28 août 1978, mais il meurt le 28 septembre suivant.

Né en 1920

 

Jean-Paul II

 

Élu le 16 octobre 1978, Karol Wojtyla, alors cardinal archevêque de Cracovie, est le premier non-Italien à accéder à cette fonction depuis 1523. Le \"pape polonais\" impose immédiatement sa personnalité, marquée par des positions morales traditionnalistes, et entreprend une série de voyages dans le monde entier. Victime d'un attentat en 1981, il doit restreindre son activité mais reprend ses voyages dès 1982. Il joue un rôle important dans l'effondrement du communisme.

vatican

« dernière tentative lancée par des milieux conservateurs pour freiner le renouveau échoue en novembre 1965, quelques cardinaux s'étant alors prononcés contre la plus grande collégialité entre le pape et les évêques préconisée par la majorité, sous prétexte que l'autorité du pape serait compromise. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles