Devoir de Philosophie

VINCENT DE PAUL (saint) : sa vie et son oeuvre

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

saint paul

VINCENT DE PAUL (saint) [1581-1660]. Fils de paysans, né à Pouy, près de Dax, il fait scs premières études chez les Cordeliers de Dax (1595), puis à l’université de Toulouse (1597); il est ordonné prêtre à dix-neuf ans; enlevé par des pirates, il est retenu à Tunis (1605-1607), puis s’enfuit. Il gagne Rome, où il séjourne quelque temps, et rentre en France. En 1610, il devient aumônier de Marguerite de Valois, Bérulle est son directeur de conscience : c’est l’heure de la « conversion » aux pauvres. En 1612, il est nommé curé de Clichy, pauvre paroisse de faubourg; en 1617, curé de Châtillon-sur-Chalaronne, dans les Dombes, il fonde sa première Confrérie de la charité, évangélise sur les terres d’Emmanuel de Gondi, général des galères, qui l’a choisi comme précepteur de ses enfants; en 1619, il devient aumônier général des galères. A partir de 1624, il multiplie ses fondations : Congrégation de la Mission (1624), Compagnie de Missionnaires (1632; les Lazaristes), Compagnie des filles de la Charité (1633, laïques) et Dames de la Charité (sous le patronage de Louise de Marillac). Par le rayonnement de ses œuvres et la propagation des réformes, Vincent de Paul a profondément remanié le bas clergé (retraites d’ordinands; séminaires), mais il a aussi contribué à la réforme du haut clergé (nommé au Conseil de conscience, 1643). Canonisé en 1737, patron des œuvres charitables depuis 1855, il est la plus haute figure chrétienne du xviie siècle.

saint paul

« « Allons à Dieu bonnement, rondement, simplement...

et travaillons » :humilité et charité pratique caractérisent ce saint, et ses écrits, non publiés de son vivant (Corres­ pondance, Entretiens spirituels), prônent la simplicité des « bonnes filles de village » qui mène à la sainteté; ses conférences adressées aux Filles de la Charité pren­ nent la forme d'un dialogue assumé par le prêtre : les mots « charité » et « amour de Dieu » y sont omnipré­ sents; le style dépouillé et oral qui s'oppose à « l'élo­ quence cathédrante » a marqué Bossuet : « Les hommes nous croient, non pas parce qu'ils nous estiment savants, mais parce qu'ils sentent que nous les aimons ».

L'amour de Jésus-Christ tourné vers son prochain, efficace, prati­ que et non mystique, tel est le message de Vincent de Paul.

BIBLIOGRAPHIE Œuvres.

-Œuvres complètes, éd.

Cos te , 14 volumes, Paris, 1920-1925 (Correspondance : 8 volumes; Entretiens : 4 volumes; documents et tat>les : 2 vol um es ).

Livres d'extraits de J.

Calvet, Sa int Vincent de Paul.

textes choisis et comm enté s, Paris, 1913; R.J.

Hes bert, Monsieur Vincent.

textes choisis, Paris , Alsatia, 1960; Les Plus Belles Lerrres de saint Vincent de Paul, pré s.

R.

Sabatier.

Pari;, Calmann-Lévy.

196l.

A con sulter .- J.F.

Six.

Saint Vincent de Paul, Paris.

le Centu­ rion, 1980; A.

Ondin.

l'Esprit vincentien.

Paris, Descléc de Brou­ wer.

1981; Id..

la Légende er l'Histoire.

De M.

De paul à saint Vincen t d1· Paul.

O.E.J.L./Histoire, 1985; J.

Hen nequ in ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles