Devoir de Philosophie

à la suite de sa demande de naturalisation nor végienne lorsqu'il fuit le nazisme

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Karl Herbert Frahm (1913- ) est mieux connu sous le nom de Willy Brandt. A l'avènement du nazisme, il s'exile en Norvège où il choisit ce nom, et y reste jusqu'en 1945. Après la fm des hostilités, il assiste au procès de Nuremberg en tant que correspondant de presse, toujours en gardant la nationalité norvégienne. Il ne reprend la nationalité allemande que deux ans

 

plus tard, en 1947.

Son idéal est de transformer Berlin, ville traumati-sée, en "bastion du monde libre". Il la veut libre de toute tutelle; les Russes lui proposent celle de l'ONU. Mais le projet échoue en raison du refus des Occiden-taux. Lorsque, en 1962, les Allemands de l'Est construisent le "mur de la honte", la politique de Willy Brandt subit un cuisant échec.

Chancelier de la République fédérale allemande de 1969 à 1974, il est le chantre de la détente avec les pays du bloc de l'Est. Il démissionne en 1974 à la suite de la découverte d'un espion au sein de son équipe, en l'occurrence son propre conseiller Günter Guillaume. Sa politique, ferme mais conciliante à l'égard des pays de l'Est (reconnaissance de la fron-tière Oder-Neisse avec la Pologne; normalisation des relations avec la RDA), lui valut le Prix Nobel de la paix en 1971. Sa carrière politique a été profondément marquée par son attachement à une Europe unie au sein de la CEE.

Liens utiles