Devoir de Philosophie

à la suite du refus américain de financer la construction du barrage d'Assouan

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Gamal Abdel Nasser (1918-1970) est, avec le général Neguib, l'organisateur du groupement des "Officiers libres" qui renversèrent Faruq. Nasser pousse Neguib à la présidence mais organise son éviction en coulisse. Dès la fin de l'année 1954, Nasser devient le seul maître de l'Egypte. II entame alors une politique de non-alignement qui le rendra très populaire; il prône également un panarabisme de bon ton après la défaite de 1948 contre le petit Etat d'Israël.

En 1956, il joue le coup de poker le plus osé de son histoire. En juillet, à la suite du refus des Américains de financer la construction du barrage d'Assouan, Nasser décide de nationaliser le canal. Les apports qui découlent de l'exploitation du canal serviront, ex­plique-t-il, à fmancer la construction du barrage. Ce barrage doit par ailleurs consacrer l'indépendance énergétique de l'Egypte tout en contribuant au déve­loppement industriel de la nation. La nationalisation du canal fait l'effet d'un coup de tonnerre au niveau inter­national. Aussitôt, l'Angleterre, la France et Israël

ripostent. En octobre et novembre 1956, des parachu­tistes anglais et français prennent le contrôle du canal tandis que les blindés israéliens foncent dans sa direc­tion. L'action militaire est un succès mais elle est bloquée par l'intervention conjointe des deux super­puissances (USA et URSS).

Politiquement, Nasser sort grandi de la confronta­tion. Il peut, dès lors, et en toute quiétude, nationaliser les possessions étrangères en Egypte. De plus, il ob­tient un rôle de premier plan au sein des nations arabes. Il est le premier à avoir bravé ainsi le courroux des Occidentaux et à en sortir vainqueur.

 

Nasser ne verra cependant pas la mise en route du bar­rage d'Assouan qui a tant contribué à sa popularité. Il meurt en 1970. Un an plus tard, le barrage est inau­guré par son successeur, Anouar al Sadate.

Liens utiles