Abomey
Publié le 16/04/2013
Extrait du document
Abomey, ville située dans le sud de la république du Bénin, en Afrique occidentale, capitale historique du royaume d’Abomey.
La ville d’Abomey demeure la capitale spirituelle des Fon du Bénin. Les tombeaux des rois sont entretenus par la population qui perpétue le culte aux ancêtres fondateurs, instauré par le roi Houegbadja au xviie siècle. Les palais de Guézo et de Glélé ont été restaurés et leurs bas-reliefs relatent une partie de l’épopée du royaume. Dans les salles sont exposés les trônes royaux, ainsi que des statuettes en bois polychrome, des objets de la métallurgie fon et du culte vaudou. L’économie repose toujours en grande partie sur la culture du palmier à huile et de l’arachide. La ville est reliée par la route et le chemin de fer à Cotonou, située à 145 km, et à Porto-Novo.
Selon la tradition orale, Abomey est fondée vers 1625 par Dako, fils cadet du roi d’Allada, à la suite d’une querelle sur la succession au trône de ce royaume côtier. Abomey devient bientôt la capitale d’un royaume très centralisé, doté d’une puissante armée, qui ne cesse de s’étendre.
Population (1992) : 66 595 habitants.