Devoir de Philosophie

Abomey, royaume d'

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Abomey, royaume d', ancien royaume africain formé, à partir du XVIe siècle, sur un territoire correspondant à l'actuel Bénin, également connu sous le nom de Dan-Homey, ou Dahomey.

Une querelle dynastique dans le royaume d'Allada amena la création du royaume d'Abomey (« enceinte «) par Houegbadja (1645-1689). Il s'appuya sur les Adja et mit en place une administration centralisée, dont les principaux responsables étaient liés au souverain par mariage avec ses filles. Une armée permanente, dont les célèbres amazones, portant uniformes et bannières, permit au royaume de mener une politique expansionniste, de faire des captifs et de les échanger contre des fusils avec les esclavagistes européens établis sur la côte (Ouidha). Le roi Ghézo (1818-1858), sans renoncer aux fructueux profits tirés de la traite des Noirs, engagea la diversification de l'économie du royaume en introduisant la culture du palmier à huile et des plantes non africaines (tomate, maïs, tabac, arachide, oranger, bananier). Ses successeurs, Glé-Glé (1858-1889) et Behanzin (1889-1894), ne purent maintenir leur domination sur leurs vassaux qui demandèrent la protection britannique (annexion de Lagos, 1861) et française (protectorat sur Porto-Novo, 1894).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« 'UMAR r• ET LA CONQU fTE DE l'ASIE MINEURE 'Umar est le deuxième des quatre khalifes patriarches de l'islam .

Il a vingt ans lorsqu '~ entend le Prophète prêcher et reste à ses c6tés durant tous ses combats.

De nature ambitieuse, il est connu pour sa volonté ~ue.

sa piété et sa capacité à fédérer les peuples.

Il organise la justice et l'armée, fait établir de manière définitive le texte du Coran et institue le calendrier de l'Hégire .

Ses premim efforts guerriers sont dirigés vers 11rak.

selon les dernières volontés d'Abu Bakr .

Le commandement militaire est confié à Abu Ubayda et 11rak est conquis en deux batailles contre les généraux Jahan et Narsi .

A la suite de ces deux victoires écrasantes, les dignitaires des différentes régions se présentent d'eux-mbnes à Abu Ubayda pour lui prêter allégeance .

les opérations se poursuivent alors vers la Syrie.

,,_ et Antioche tombent, et Jérusalem est conquise en 637.

Soucieux d 'affirmer sa tolérance envers les communautés de la ville sainte, Abu Ubayda se rend au temple de David puis dans l'église principale.

Il dotera Jérusalem d'une mosquée sur le célèbre Rocher .

Dès 639, la Syrie est entièrement sous domination musulmane .

En Iran, l'affrontement se produit le long de !'Euphrate.

Désorganisés , les musulmans tentent vainement de battre en retraite mais leur armée est en déroute : sur les 9 000 hommes, 3 ooo sont mo11s au combat et 4 000 ont péri noyés.

Muthanna.

prenant la relèole d'Abu Ubayda, venge la défaite de • la bataille du pont •.

Cette lois.

la victoire musulmane est complète.

l'islam occupe alors 11rak et tout l'ouest de !'Euphrate.

Il faudra encore plusieurs campagnes , qui s 'enchaineront jusqu'en 642, pour que 11ran passe définitivement sous domination musulmane .

A partir de 639, alors qu'elle est sous domination byzantine, l'tgypte, victime de la peste et de la famine, est envahie par les troupes de Amr ibn al-As, qoi fonde M#flda -aujo!Kd'hui Le ùire - en 640.

Alexandrie se rend en 642, après six mois de sièg e.

la bibliothèque d'Alexandrie -fondée par Ptolémée I" SOter au début du 11r siècle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles