Devoir de Philosophie

Adamkus, Valdas

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Adamkus, Valdas (1926- ), homme politique lituanien, président de la Lituanie (1998-2003, puis 2004- ).

2   L’EXILÉ LITUANIEN AUX ÉTATS-UNIS

Né à Kaunas, Valdas Adamkus participe à la résistance lituanienne contre l’invasion allemande, puis contre l’occupation soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, il fuit en Allemagne avec sa famille et étudie les sciences naturelles à l’université de Munich. Installé aux États-Unis à partir de 1949, il obtient un diplôme d’ingénieur à l’université de l’Illinois, puis se spécialise dans l’environnement au sein de l’Agence américaine de protection de l’environnement. Il poursuit parallèlement une activité politique intense, à la fois au sein du Parti républicain américain et auprès de la communauté lituanienne émigrée aux États-Unis.

3   LE TROISIÈME PRÉSIDENT DE LA LITUANIE POST-COMMUNISTE

Après la chute du communisme et l’indépendance de la Lituanie, en 1991, il retrouve la citoyenneté lituanienne et s’engage de plus en plus dans la politique lituanienne en soutenant le courant de centre-droit. Il revient définitivement en Lituanie en 1997 pour briguer la présidence. En janvier 1998, il est élu à la magistrature suprême à une courte majorité (50,37 p. 100 des suffrages) et succède à Algirdas Brazauskas. Il se fixe comme priorités l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN et à l’Union européenne (UE), ainsi qu’un vaste plan de privatisations. Très controversée, la vente de la compagnie pétrolière nationale à une société américaine en 1999 lui vaut l’opposition du Parlement.

Les efforts économiques et politiques de la Lituanie sont couronnés de succès avec les décisions de l’OTAN et de l’UE d’accepter les candidatures de la Lituanie à échéance 2004. En dépit de ses succès, le très populaire Valdas Adamkus échoue contre toute attente à l’élection présidentielle de janvier 2003 face à Rolandas Paksas, son ancien Premier ministre et leader du Parti libéral-démocrate. Mais à la faveur de la destitution de Rolandas Paksas, accusé de corruption et de liens avec la mafia russe, Valdas Adamkus remporte l’élection présidentielle anticipée de juin 2004.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles